Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

11 juillet 2011

GRADUATIONS EN HAITI!

Education/Graduation
SOS Villages d’Enfants agit dans l’éducation et la formation des enfants en Haiti.
Le début du mois de juillet 2011 a été très marquant pour le programme de l’education et du renforcement familial (PRF) de SOS Village d’Enfants en Haiti. Le dimanche 3 et le jeudi 7 juillet 2011 dernier sont les dates durant lesquelles le Village du Cap-Haitien et celui de Santo furent  le theatre de grandes celebrations de graduation.
Graduation au Cap-Haitien
Au Cap-Haitien, ce fut la célébration de graduation de “ LA NOUVELLE HAITI ” promotion 2009-2011 de l’école professionnelle de l’organisation. 270 étudiants au total, incluant les 120 incrits dans le cadre du partenariat avec la MINUSTAH, ont recu leur plaque, et furent déclarés à tour de rôle comme téchniciens en mécanique, en ébenisterie, réfrigeration, cosmétologie, plomberie, etc.  Cette cérémonie a été assistée par d’importantes personalités de la région: le maire de la commune Quartier Morin, les 2 CASEC de Petite-Anse, la radio PA NOU, la radio télé KONBIT qui en fait une retransmission complète le vendredi qui  suivait, aussi 6 représentants de la MINUSTAH dont le chef de la section droits humains, pour ne citer que ceux-là. Les activités de la graduation étaient déroulées au campus du village à partir de 10hres du matin et prenaient fin à 2hres 30 dans l’après-midi. Elles furent marquées par une marche où se défilaient les gradués, puis par une visite d’exposition, des prestations  diverses, etc. Ce fut comme une grande première pour l’école professionnelle de SOS village d’Enfants en Haiti.
La MINUTAH ne restait pas indifférente vis-à-vis de ce grand évènement, d’autant plus qu’elle est partie prenante d’un partenariat avec l’école professionnelle. Le mardi qui suivait, elle distribuait des quits d’outils à ses siens, soit aux 120 bénéficiaires du projet “Réinsertion des jeunes par la formation professionnelle “.  Accompagnée de son équipe médiatique, elle a aussi promis un documentaire télévisé de tout ce qui s’est passé, et espérait l’approbation de sa proposition de la deuxième phase du partenariat, phase consistant pour l’école professionnelle en sa participation au processus de répérage,  d’inscription de nouveaux jeunes cibles des zones dites “CHAUD” de la région. Cette phase peut probablement rentrer en viguer au beau milieu de ce mois de juillet après analyses des conditions du partenariat, a martelé le directeur de l’école Monsieur Hubert CHERY.
Graduation à Santo
Au Village de Santo, ce fut la graduation de 571 enfants des 16 centres communautaires et du centre social. Cette 4ème promotion intitulée “ Rayon d’espoir” est, selon les propos de la directrice du programme renforcement des familles Mme LEO Viala, celle constituant du plus grand nombre d’enfants. Ces enfants vont tout droit au fondamental, ce qui insinue qu’ils viennent de boucler leur 3ème année prescolaire.
Pour célébrer cette cérémonie, beaucoup d’activités se sont deroulées sur la cour de l’école Hermann Gmeiner le jeudi 7 juillet 2011 depuis à partir de 9hres du matin. Les enfants eux-memes performaient: ils disaient des poésies, ils chantaient, donnaient des prestations, se défilaient, etc. Les parents qui faisaient partie de l’assistance s’emerveillaient, se sont engourdis de contentement, de joie et de fierté à regarder leurs enfants en plein épanouissement. Quant aux photographes, ils s’empressaient de prendre des photos de peur de rater les plus importantes parties du programme .

De ces enfants gradués, 68 viennent du centre social, et le reste du dehors ou des 16 centres communautaires de SOS Villages d’Enfants de Santo. Il est prévu que 195 des 571enfants gradués seulement fréquenteront  l’école Hermann Gmeiner faute de place, et les autres seront accueillis à l’école communautaire de la coordination des parents du programme de renforcement familial, basée dans la zone Tamarin de Santo 19.
SOS Village d’Enfants Haiti a redouble sa ferme détermination  pour le bénéfice et le bien-ȇtre des enfants haitiens à tous les niveaux.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire