Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

25 novembre 2011

DROITS DE L'ENFANCE

Droits de l’enfance: SOS Villages d’Enfants dit et fait
Une campagne de sensibilisation a été menée au cours de cette année 2011 sur les droits des enfants. Les enfants de l’école Hermann GMEINER ont été conduits à révendiquer eux-mêmes leurs droits. Ils révendiquaient notamment leurs droits au loisir, à la liberté, à l’éducation, à la liberté de pensée et de religion, à l’alimentation, etc.

SOS Villages d’Enfants agit en sorte que les enfants pris en charge dans ses programmes sachent bien leurs droits et participent à leur défense. Cette activité  a donc témoigné de cette bataille à laquelle s’est livrée l’organisation.

Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants a élaboré une politique de la protection de l’enfance dans son souci de sauvegarder les droits des enfants. Cette politique est l’expression théorique de ce qu’il fait sur le terrain en faveur des enfants, des familles, des communautés, etc. Un extrait de cette politique est ce qui suit:

SOS Villages d’Enfants s‘engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.

Pour SOS Villages d’Enfants l’intérêt supérieur de l’enfant est toujours une priorité. Tout enfant a le droit à une éducation de qualité ainsi que le droit de développer son potentiel, de participer et d’être protégé de toute discrimination. Chacun a la responsabilité de protéger les enfants de toute forme d’abus, d’abandon, d’exploitation, de violence et de discrimination. Cette politique porte une attention particulière aux mécanismes internes pour prévenir et répondre aux abus au sein de SOS Villages d’Enfants.

Nous sommes conscients que l’abus et l’exploitation des enfants existent dans tous les pays et toutes les sociétés du monde. Tenter de les définir comme un phénomène mondial pose toujours des difficultés en raison des différences culturelles énormes, religieuses, sociales, politiques, légales et économiques que rencontrent les enfants. SOS Villages d’Enfants respecte toutes les cultures et toutes les religions; ...et s’engage pour une sensibilisation plus large, la prévention et le travail de plaidoyer au sein des familles, des communautés et des autorités nationales pour promouvoir la protection des droits de l’enfant.


L’ORGANISATION A UNE POLITIQUE DE PROTECTION DE L’ENFANCE

Cette politique a pour but :
• de prévenir les cas de violence envers les enfants et de réduire le nombre d’incidents (entre enfants, entre adultes et enfants) dans les institutions et les programmes de chaque association membre.
• de contribuer à ce que les enfants soient conscients de leurs droits et de leur rôle actif dans le domaine de protection de l’enfant.
• d’informer les enfants, le personnel, les membres du comité directeur, les membres de la famille et de la communauté, les bénévoles et les partenaires (parrains, donateurs, journalistes, autorités...) sur la politique de protection de l’enfant et les procédures y étant liées (prise de conscience, prévention, signalement, réaction),
• d’encourager tous les employés directement impliqués dans le travail avec les enfants à utiliser des compétences nécessaires au développement individuel et à la protection de chaque enfant.
• donner aux enfants les moyens de parler de la violence
• d’assurer que la totalité des employés disposent des conditions de travail nécessaires pour pouvoir contribuer au développement individuel de chaque enfant,
• d’encourager un dialogue ouvert et honnête sur la violence envers les enfants dans le cadre de réunions et ateliers nationaux,
• d’encourager un dialogue ouvert et honnête sur la violence envers les enfants dans le cadre de réunions et d’ateliers nationaux dans tous les programmes et structures, entre les parties prenantes (enfants, jeunes adultes et leur famille, éducateurs, direction, membres du comité directeur, chargés de la collecte de fonds et des relations publiques, enseignants, équipe de sécurité et maintenance, etc.)
• de mettre en place des systèmes de signalement, pour chaque institution et chaque programme, justes, sécurisés et transparents garantissant aux parties prenantes (enfants, parents, personnel) le droit d’être entendues,
• de créer un réseau actif de protection afin que tous les enfants et adultes au sein de l’organisation soient en sécurité et soient protégés. Au sein des associations nationales et entre elles, les employés travaillent ensemble pour la protection de l’enfance.

 


Cette politique de protection témoigne également combien, pour SOS Villages d’Enfants, l’application quotidienne des droits de l’enfance  est essentielle. Si l’enfant vit chaque jour, ses droits méritent d’être respectés quotidiennement. Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfance. Mais le respect permanent de leurs droits, voilà ce qui garantit leur épanouissement intégral au cours de toute leur vie.
<<...A mon avis rien n’est plus important que de prendre soin d’un enfant.>>
Hermann Gmeiner











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire