Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

4 mars 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


VERS UN TROISIEME VILLAGE D’ENFANTS SOS EN HAITI

Vue du terrain sur lequel s'installera le troisième Village d'Enfants SOS, à Bourjolly, aux Cayes.


La construction du village d’enfants Cayes recevra son coup d’envoi officiel le lundi 11 mars 2013 dans le SUD sur un terrain de 25800 m2 situé à Bourjolly. Ce troisième village de l’organisation SOS Villages d’Enfants Haïti accueillera environ 140 enfants en nécessité dès juin 2014 et à chaque génération.  


E
nviron 140 enfants orphelins ou en nécessité bénéficieront sur le long terme à partir de juin 2014 de la chaleur d’un foyer à travers les 14 maisons familiales du village Cayes, dont SOS Villages d’Enfants Haïti procèdera à la pose de la première pierre le lundi 11 mars 2013.  

SOS Villages d’Enfants Haïti comptera donc 3 villages en Haïti dont un au Cap-Haitien, un à Port-au-Prince, Santo et ce dernier situé aux Cayes, à Bourjolly.

La construction de ce troisième village d’enfants est co-financée par des associations sœurs de SOS Haïti dont SOS Villages d’enfants Suède Arkelius, SOS Villages d’enfants Norvège, SOS Villages d’enfants France, SOS Villages d’enfants Allemagne, SOS Villages d’enfants Suède, SOS Villages d’enfants Autriche, SOS Villages d’enfants USA, SOS Villages d’enfants Hollande, SOS Villages d’enfants Luxembourg, SOS Villages d’enfants Danemark, et   KINDERDORF e.V.

Il disposera, à part les maisons familiales, d’une école fondamentale, la troisième école Hermann Gmeiner SOS Haïti, d’une administration, d’une maison pour les tantes SOS et d’une autre pour les visiteurs. Construit sur un terrain grand de 25800m2, le village d’enfants Cayes disposera également d’un vaste espace où les enfants  pourront se récréer et se promener à volonté.

Les villages du Cap-Haitien et de Santo comptent à eux seuls déjà pour cette génération 402 enfants pris en charge à long terme. Celui des Cayes, une fois prêt, sera utilisé pour accueillir premièrement les enfants venant après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 et, de fait, supplantera le programme d’urgence dit d’AUBERGE où 92 enfants reçoivent encore les soins jaloux de nos 20 tantes SOS à travers des maisons louées dans des quartiers non loin du village de Santo.

Le village des Cayes sera en effet la conversion du programme AUBERGE de Croix-des-Bouquets, mis sur pied comme réponse d’urgence après le séisme pour venir en aide à 195 enfants égarés et en nécessité. Après de longues recherches entreprises par les collègues infatigables SOS, certains d’entre eux ont été réunifiés avec leurs parents d’origine retrouvés. Le nombre est maintenant arrêté à 92 enfants dont 20 rejoindront ceux du village Cap-Haitien et les 72 autres recevront des soins réguliers au Village des Cayes.  

Construit dans le département du Sud, ce village viendra consolider la mise en œuvre des actions de l’organisation dans ce dit département il y a déjà un an, à travers son programme de renforcement familial. Ils sont déjà 220 enfants à recevoir des soins dans nos 3 centres communautaires aux Cayes.

La première pierre de la construction de l’école Hermann Gmeiner des Cayes a été posée le 12 janvier 2013 dernier. Installée sur le même terrain du Village, cette école répondra au besoin d’éducation de qualité des enfants SOS et de ceux des communautés du Sud.

4 écoles nationales ont par ailleurs été inaugurées la même semaine par l’organisation pour accueillir à partir de cette année académique 1200 élèves en provenance des localités de Tellier, Sudre, Guilgaud et de Léger dans le département du Sud.  

SOS Villages d’Enfants Haïti est une organisation humanitaire qui travaille en Haïti depuis 1979 dans les domaines de la prise en charge familiale, du développement des communautés et de l’éducation. L’organisation fait partie de la fédération internationale de SOS Villages d’Enfants, présente dans 133 pays à travers le monde.

SOS Villages d’enfants s’engage dans la reconstruction d’Haïti en offrant la chaleur d’un foyer pour chaque enfant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire