En ce jour du 22 février 2011, quelques collaborateurs SOS Village d'Enfants SOS du Cap Haïtien sont partis du village vers les 11h30 du matin se dirigeant vers la frontière de Ouanaminthe pour accueillir avec chaleur les 14 enfants et les 15 accompagnateurs.
Arrivé à la frontière l'équipe a attendu pendant quelques minutes parce que les visiteurs ont eu démarches à faire avant de traverser la frontière entre les deux pays. Tout s’est passé comme prévu nous les avons accueillis chaleureusement à la frontière tout en se dirigeant vers le Village du Cap.
Au niveau du Village il y a eu un comité d'accueil composé de plus de 30 enfants, de mères SOS, de Tantes SOS et le personnels administratif. A l’entrée les enfants du Village les ont accueillis avec des applaudissements très chauds et des chants de bienvenue. Les enfants réfugiés et les accompagnateurs étaient très contents et émus de cette ambiance de chaleur et de gaieté avec laquelle nous les avons reçus au Village
Les enfants sont accompagnés de responsables du Village parmi lesquels il y avait des mères et des tantes SOS dominicaines, des assistants sociaux et le Directeur National Du VESOS Rep Dom. , Mr Vigilio Bravo. Nous avons bénéficié le support des représentants de l'état haïtien: un agent responsable du BPM (brigade protection mineur) au niveau de la frontière, le directeur de l'IBRS (Institut Bien-être Social et de Recherche) Mr Pierre Mary Petit-Frère. D'autres organisations internationales sont aussi impliquées: l'OIM (organisation International de la Migration) qui donne aux enfants une allocation de $700 US à raison de 50 dollars pour chaque enfant.
Une fois arrivés au village la direction les a invité dans une courte rencontre de prise de contact où nous avons présenté à leurs égards des mots de bienvenue tout en exprimant nos sentiments de remerciement pour la protection combien importante qu'ils ont donné à ces petits enfants en difficulté. Nous profitons aussi l'occasion pour les inviter dans une séance d'activités culturelles. Suite à la rencontre tout le monde s'est dirigé avec leur bagage vers le lieu destiné pour leur hébergement
Après avoir pris une bonne pause nous les avobnsinvités dans les activités récréatives et culturelles que nous avons prévu d'organiser à leur intention. C'était une intéressante activité où nos enfants talentueux du village ont exprimé leur contentement par des chants, des shows de danse etc. Le directeur du programme d'accueil profite cette noble occasion pour présenter un diaporama avec des photos de support sur la réalité et l'effectif de bénéficiaires de tous les programmes du Village du Cap. Tout le monde était très satisfait de l’hospitalité et de l’accueil qui leur a été réservés.
La majorité des 14 nouveaux enfants commencent déjà à s'adapter avec les mères et les tantes qui les ont pris en charge malgré qu'ils soint un peu tristes. Il y a aussi certains d'entre eux qui ne cessent de pleurer. Cela peut se comprendre du fait de ce busque changement, mais le lendemain, ils se sont mis à jouer avec d’autres enfants du village.
Dans la soirée du mardi nous avons profité du passage des collaborateurs Dominicains et autres au Village pour faire une tournée avec eux au centre ville où nous avons visité les sites importants du Cap Haïtien comme la place Dame, la Cathédrale, l'archidiocèse, l'Hôtel de ville, le boulevard et un Night Club pour les faire goûter la bière haïtienne. Les accompagnateurs sont repartis très tôt le mercredi 23 Février pour regagner la République Dominicaine tout en leur montrant notre gratitude pour leur dévouement envers les enfants Haitiens.
De notre coté nous comptons accompagner ces quatorze enfants le plus près, les encadrer en les offrant l’attention nécessaire pour qu'ils puissent se sentir bien en se développant dans une ambiance de famille aimable et chaleureuse. Nous sommes déjà en train de travailler avec eux sur plusieurs aspects pour faciliter leur réintégration dans le milieu haïtien – nous comptons organiser avec eux des sorties, des rencontres fréquentes et des petites fêtes en famille. Nous entrons déjà en pourparler avec les responsables de l'école pour les faire passer un test d’évaluation afin de les intégrer à l'école le plus vite que possible.
Par ailleurs il sera prochainement mis en place un processus d’enquete afin d’identifier les enfants qui ont des familles pouvant les accueillir. Au moment opportun il sera analysé la possiblilité pour certains parmi une réunification familiale. Pour les autres qui n’auront pas une famille pour les prendre en charge, nous prévoyons de les encadrer à long terme pour leur donner un futur.
Mercier Lesly Arrol Francois
Assistant Social du VESOS Cap Directeur VESOS Cap
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire