les 14 Enfants Haitiens |
Depuis l’arrivée le 22 février des 14 enfants venant de la République Dominicaine ont été pris en charge dans une nouvelle maison avec l’aide de deux tantes expérimentées. Le lendemain de leur arrivée, ils ont commencé ave succès leur adaptation au villagge du Cap- Haitien. Ils n’ont pas mis beucoup de temps pour se faire de nouveaux amis qui les accompagnent dans leurs activités récréatives.
Comme ils étaient un peu nombreux dans la maison nous avons dû herberger deux frères Wilgens Jacques et Peterson Philippe dans une autre maison. Tandis Norélise habite avec la mère Rose- Marie dans la maison 5 où elle semble s’intégrer farfaitement ; elle accompagne la mère au marché.
A coté de tout cela nous encourageons les mères responsables de ses enfants d'organiser souvent des sorties en famille pour faciliter leur réintégration dans le milieu Haïtien. C'est en ce sens que le samedi 26 février nous avons emmené les enfants au centre ville du Cap Haïtien, non seulement pour une visite des sites importants de la métropole du Nord mais aussi pour déguster un peu de crème à la glace. Ils étaient fous de joie et souhaite se rendre en ville à chaque fois que l’occasion se présente.
une mere accompagnée des enfants |
Comme nous avons mentionné dans le rapport antérieur les enfants commencent à s'adapter très bien avec leur nouvelle situation. Malgré qu'ils soient un peu turbulents, ils commencent déjà à faire des amis avec les enfants des autres maisons familiales SOS.
Dans le but de donner aux enfants une attention intégrale, la direction s'est adressée, le jeudi 24 février, à la directrice de l'école Hermann G. en la personne de Mme Stéphene Joceline pour évaluer le niveau académique des enfants. C'est ainsi que madame la directrice les a bien évalué pour jauger leur niveau scolaire tout en les demandant s'ils sont prêts por reprendre le chemin de l'école.
la directrice de l'ecole avecl es enfants |
Déjà tous les 14 enfants sont à l'école ce lundi 28 février et commence à suivre les cours dans leurs classes respectives selon le résultat de leur évaluation. Les enfants sont contents de leurs activités scolaires et éprouvent du grand plaisir de s'y rendre quotidiennement.
Nous allons continuer à les accompagner pour faciliter leur épanouissement et leur développement intégral selon la politique de SOS Village d’Enfants. Nous voulons encvore une fois remercier le Village d’Enfants de la République Dominicaine, OIM la CONANI et tous ceux qui ont prêté leur concours pour faciliter le retour et l’intégration de ces enfants dans la famille haitiennes.
Lesly Merceir Arrol Francois
Assistant Social du VESOS Cap Directeur SOS Village d’Enfants Cap- Haitien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire