Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

8 mars 2016

8 Mars 2016

Bonne célébration de la journée internationale de la Femme !
L’apport de la femme est indispensable à l’œuvre noble de SOS Villages d’Enfants Haïti en faveur des enfants.

S
OS Villages d’Enfants s’engage à mettre journellement en application sa politique d’égalité entre les sexes, mise en place depuis Octobre 2014. Une politique applicable tant aux adultes et aux enfants de nos groupes cibles qu’à l’ensemble de l’organisation.

L’organisation appuie en conséquence la journée du 8 Mars marquant particulièrement la victoire de la lutte des femmes du monde entier pour le respect de leurs droits en général.

Elle insiste surtout sur les questions liées à la prise en charge, comme la protection des enfants contre la violence et l’accès à l’éducation et aux soins médicaux, tant pour les filles que pour les garçons. Consciente des difficultés que rencontrent les femmes et les filles dans de nombreux pays, elle favorise également leur autonomisation. SOS Villages d’Enfants considère par ailleurs qu’hommes et femmes doivent trouver ensemble des solutions pour résoudre le problème de l’inégalité entre les sexes. Enfin, elle applique une politique de tolérance zéro dans les cas de discrimination sexiste dont peuvent être victimes nos collaborateurs ou les enfants participant à ses programmes.

Cette politique favorise l’égalité des sexes dans le travail quotidien de l’organisation, a soutenu le conseiller national au développement des programmes de l’association nationale, Jules Bernard Richard. L’analyse en profondeur de l’Assesseur sur la question met en avant la facilité avec laquelle SOS Villages d’Enfants atteint ses objectifs. Il est donc urgent de s’approprier des grandes orientations de cette politique tout en tenant compte des grands défis de la problématique en Haïti et de renouveler l’engagement de les faire entrer en application intégrale dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de SOS Villages d’Enfants, a-t-il conseillé.  

A l’occasion de cette journée, Jules Bernard Richard a aussi pris le temps pour souhaiter une heureuse célébration à toutes les femmes, à toutes les filles et à tous ceux qui luttent pour le respect total des droits de la femme. Des souhaits pour une bonne célébration qui se sont adressés tout particulièrement aux jeunes filles, aux mères, aux tantes, aux enseignantes, éducatrices communautaires, femmes employées de toute l’organisation.

SOS Villages d’Enfants Haïti s’enhardit dans la bataille acharnée pour garantir le respect des droits de toutes les femmes haïtiennes, a renchéri fièrement le coordonnateur national de plaidoyer en l’occurrence de Famile Isemaël.



Edson Lubin
Tél.: (509) 3-702-2080