Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

31 janvier 2012

SOS Villages d’Enfants Haïti
En plein dans la reconstruction 


Bon bilan pour SOS Villages d’Enfants 2 ans après le séisme du 12 janvier 2010. Dans les jours qui ont suivi la catastrophe, l’Association a accueilli près de 400 enfants dans le village Santo et fourni une aide alimentaire quotidienne à plus de 23.000 autres à travers des distributions dans les communautés.

Depuis 2011, SOS Villages d’Enfants emboîte le pas vers la reconstruction du pays, entre autres, en construisant plusieurs écoles et en établissant ses programmes sociaux à long-terme. Ces mesures permettront aux enfants de devenir des adultes capables de prendre leurs responsabilités dans la société. 


Ce 12 janvier 2012 a ramené le 2ème anniversaire du terrible séisme qu’a connu Haïti, faisant plus de 230 000 morts et affectant 3 millions de personnes. Un désastre majeur qui a laissé de nombreux enfants démunis et orphelins, et de nombreuses familles en difficulté.

Fidèle à ses valeurs, SOS Villages d’Enfants s’était mobilisé pour porter assistance à de dizaines de milliers d’enfants, notamment de la zone de Santo. A la suite du séisme, le Village d’Enfants SOS de Santo avait accueilli le double du nombre des enfants qu’il prenait en charge avant. 250 d’entre eux ont été réunifiés depuis avec leurs familles d’origine. Le reste est maintenant logé dans des maisons de standard inclues dans les projets permanents.

446 enfants au total bénéficient d’un foyer dans les Villages d’Enfants SOS de Santo et du Cap-Haïtien. La construction d’un nouveau village aux Cayes débutera dès cette année afin de toucher une plus grande quantité de bénéficiaires.

Dans la communauté de Santo, plus de 2774 enfants reçoivent nourriture et éducation à travers les 26 centres communautaires.

Afin de promouvoir une éducation de qualité à un plus grand nombre d’enfants, une annexe de l’école Hermann Gmeiner est en construction au village Santo. La demande a beaucoup augmenté depuis 2010. De 500 élèves, l’école Hermann Gmeiner de Santo accueille aujourd’hui 1200 garçons et filles. Au Cap-Haitien, ils sont 850 à recevoir une éducation à l’école SOS. Un programme de formation professionnelle, toujours au Cap-Haïtien, permet à 400 jeunes d’apprendre un métier.

SOS Villages d’enfants finance la construction d’autres écoles au sein des communautés. 4 écoles publiques bénéficient de cette assistance dans le département du Sud et l’école communautaire de Santo 19 s’apprête à être inaugurée à la mi-février.

Autant de réalisations et de programmes qui soulignent les engagements de SOS Villages d’Enfants à offrir la chaleur d’un foyer à des enfants démunis et à renforcer les familles pour une meilleure prise en charge de leurs enfants.

Par ailleurs, tous ces résultats, tous ces succès doivent beaucoup aux employés de SOS Villages d’Enfants Haïti. Nous avons pu arriver là grâce à leur dynamisme et à leur professionnalisme. Que nous puissions tenir ainsi pour l’accomplissement de notre objectif à savoir chaque enfant a sa place dans une famille.
Photo:  Elèves dans leur salle de classe à l’école Hermann Gmeiner Cap-Haïtien.  



Richard PICHLER commémore les 2 ans du séisme en Haïti


Le Secrétaire Général de SOS Villages d’Enfants, Richard PICHLER, était en Haïti du 8 au 13 janvier 2012, à l’occasion  du 2e anniversaire du séisme du 12 janvier, pour sa deuxième visite au pays depuis la catastrophe.
Richard PICHLER, le Secrétaire Général de SOS Villages d’Enfants International, a visité Haïti du dimanche 8 au vendredi 13 janvier 2012, visite qui coïncide avec le deuxième anniversaire du terrible tremblement de terre.
Selon le Secrétaire, sa visite s’inscrit surtout dans le but de féliciter le staff de l’Association Nationale du travail réalisé, en particulier depuis ces 2 dernières années, et de voir comment évoluent les programmes. C’est sa seconde visite depuis le tremblement de terre et sa 4e au total en Haïti.
Lors de sa visite, M. PICHLER s’est rendu dans plusieurs points de nos projets. Il s’est rendu dans les maisons abritant les enfants venus après le séisme. Ensuite, il a visité le centre social de Santo, le programme du Renforcement Familial, les écoles Hermann Gmeiner, les familles du village Santo, le bureau national, l’infirmerie, les communautés des jeunes filles, le village des Cayes, les écoles communautaires en construction, etc.
Richard Pichler en a profité pour répondre à certaines demandes médiatiques autour de l’anniversaire du séisme directement d’Haïti. Il a eu à donner des interviews aux journalistes venant de partout pour une mise en relief des actions de SOS Villages d’Enfants en Haïti depuis le tremblement de terre.

Par ailleurs, SOS Villages d’Enfants a bénéficié d’une large couverture médiatique à l’occasion, avec des publications et des interventions sur les différents medias locaux et internationaux suivants : BBC Radio Cambridgeshire, Al Jazeera, RTL Luxembourg, Le Nouvelliste, BBC News-UK, CNN Espagnol, Austria News, Australian Broadcast Corp, Canadian Broadcast Corp (Radio) entres autres.
Patricia VARGAS, directrice Régionale de SOS Villages d’Enfants, également en visite en Haïti pendant cette période, a aussi pris part aux interventions dans les medias.
Photo1: Pichler en compagnie d’une famille SOS et d’un collaborateur au Village Santo.
Photo2: Pichler donne une interview au media Al Jazeera sur la cour du Village Santo.






6 nouveaux enfants au Village Santo

 
6 nouveaux enfants ont été accueillis dans 4 maisons familiales du Village de Santo depuis le vendredi 20 janvier dernier. Ces enfants, confiés par l’Institut du Bien-être Social et de Recherche (IBESR), proviennent d’un orphelinat qui avait été fermé par l’Etat haïtien.
Ces enfants sont les premiers d’un nombre de dix (10) en total qu’accueillera le Village de Santo.

Le Village Santo compte 6 enfants de plus depuis ce vendredi 20 janvier 2012. L’Institut du Bien-être Social et de Recherche, IBESR, a confié à SOS Villages d’Enfants la prise en charge de ces 6 enfants, après avoir fermé le Centre Bel Amour, l’orphelinat qui les abritait, « pour manque de respect du décret-loi du 22 décembre 1971 régissant le fonctionnement des œuvres sociales », selon ce que la responsable de l’IBESR, Arielle Villedrouin, a précisé aux médias locaux lors d’une conférence de Presse.

4 autres enfants, provenant du même orphelinat, doivent les rejoindre pour compléter le nombre de 10 enfants qui seront confiés à SOS Villages d’Enfants, selon l’accord avec l’IBESR.

Ces enfants, aussitôt inscrits dans les registres de  SOS Villages d’Enfants, ont été dirigés vers le village et accueillis dans 4 familles où ils expérimentent déjà « la chaleur d’un vrai foyer ».

Photo: Quatre des six enfants accueillis dans le Village de Santo




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire