Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

18 décembre 2010

NOEL 12 JANVIER !!!

Noel du 12 janvier !!!!!!!!!!!
L’année dernière à cette même époque j’avais écris une petite réflexion pour traduire mes souhaits de Noel et du nouvel an  à mes collègues de l’époque et à mes amis. Ah oui! C’est comme si c’était hier, et je crois aujourd’hui encore que c’était hier.
Ah oui c’était vraiment hier, parce que Port au Prince tremblait sur les décibels de chansons de Noel, en dépit des contraintes économiques on voyait au moins des arbres de noël dans les supermarchés et entre les mains des marchands, j’en avais même  un chez moi….et effectivement c’était hier !! Je jubilais sur la frénésie et la joie qu’apportait cette fête…. ma femme était tout près de moi avec notre enfant en devenir…. Ah oui c’était vraiment hier. Tout le monde commençait déjà à sentir le nouvel an avec un élan de joie et de positivité.
Un 31 Décembre comme d’habitude qui s’est déroulé dans la gaieté, avec une sérénité spirituelle et bien sure, après la fameuse soupe de Giraumon, la dinde du 2 Janvier 2010, la vie regorgeait déjà d’espoir et de projets individuels qu’on abordait avec force. Ah oui ! C’était hier.
Puis  Puis …… Goudougoudou  il y a eu ce 12 Janvier 2010..ah oui ! c’est encore aujourd’hui, il y a eu aujourd’hui, ce 12 Janvier qui nous a mis sur et ou sous  les décombres, et on est fixé là. Il y a eu ce 12 janvier qui a modifié, tronqué, bloqué le temps. Un 12 janvier qui ne veut pas partir, tant les images sont restées là dans notre mémoire, dans nos rues, sur nos places publiques, dans notre condition de vie...eh oui c’est encore aujourd’hui.
Les jours se succèdent et se ressemblent par leur aspect macabre. Quand on commençait à prendre de la force pour pouvoir « fêter la noël » on a garnis le mets avec un goudougoudou électoral eh oui !ca c’est encore aujourd’hui.  Aujourd’hui encore on est  le 12 janvier par rapport à l’horloge individuel de chaque haïtien, et de ce fait il n’y a pas de noel, n’est ce pas ? Puisque la Noel, ca se fête dans les sociétés occidentales le 25 Décembre et voila qu’on est le 12 Janvier. On est le 12 Janvier en Haiti, puisqu’on ne fête pas. Au champ de mars en lieu  et place des arbres de noël on a les tentes. Au champ de mars en lieu et place des jets d’eau on a des corridors boueux qui séparent des maisons de fortunes qui servent d’abris provisoire..euh.. disons définitif. Au champ de mars en lieu et place de gens bien vertus, des marchands de fresco, des enfants bien coiffés qui couraient avec gaieté ca et là, on a des gens qui vivent mal  dans des « ajoupas ». Ah oui ca c’est encore aujourd’hui !
En lieu et place d’une certaine forme de stabilité politique, on est en pleine crise électorale, ah oui ca c’est toujours aujourd’hui. En lieu et place d’un plan d’évacuation des forces étrangères sur le sol, on est sur le point de les voir augmenter ca c’est encore aujourd’hui. En lieu et place d’une solidarité entre les frères et sœurs haïtiens, il y a une guerre civile ou tout au moins un massacre qui nous guette...eh oui c’est toujours aujourd’hui !!
Par ailleurs, on a toujours une chance, ah oui une chance, et elle sera mes souhaits pour vous, collègues ; amis ; frères et sœurs haïtiens. Cette chance est qu’on est aujourd’hui, que le jour n’a pas encore pris fin. Ce jour macabre remplis de goudougoudou naturel et politique. Mes souhaits en cette période de Noel du 12 janvier, est de travailler pour changer demain. Travailler pour changer ce jour, pour sortir individuellement et collectivement sous les décombres laissés par tous les goudougoudous qui nous ont  frappés cette année. Changer l’intolérable, l’inacceptable. Changer l’intolérable dans la tête. Puisque j’estime qu’il ya des choses qui sont intolérables  à  garder en  tête. Le fait qu’il n’y a plus d’espoir pour Haiti, le fait que nous ne pouvons plus nous diriger, en voila des pensées, des machineries intellectuelles intolérables. Changer aussi l’intolérable dans le réel haïtien. J’estime aussi que c’est intolérable d’accepter le fait qu’on prostitue les principes les plus élémentaires de la démocratie, le droit de choisir son dirigeant par exemple. Il est tout aussi inacceptable que l’Haïtien ne s’aime pas et ne voit que ses proches et poches. En cette période de noël du 12 janvier, je vous fais les souhaits d’amour pour Haiti, pour les Haïtiens. Je vous souhaite mes vœux de courage, de solidarité, d’entraide et  surtout de force pour changer.  Que Dieu vous aide afin que vous  ne succombiez pas  à la pression des lois et des dirigeants injustes. Agissons sur aujourd’hui pour changer demain !!!

Text Ecrit par Jimmy Calixte
Assistant de Programme

1 commentaire: