Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

27 octobre 2011

SOS Villages d'Enfants dans la région des Cayes

LE PROGRAMME RENFORCEMENT FAMILIAL FAIT SES PREMIERS PAS...
Un staff composé de trois nouveaux collègues est déjà recruté dans le programme renforcement familial des Cayes. Constitué de Paul Vérel PAUL, facilitateur pédagogique, Sophia Lafargue VERDIEU, facilitatrice communautaire, et de Charlaine JEAN, Secrétaire administrative, cette équipe fera ses débuts ce 3 novembre 2011 pour jeter les bases des travaux du renforcement des familles aux Cayes.

L
e programme renforcement familial s’apprête déjà à prendre son envol dans la ville des Cayes. Le 3 novembre 2011, les trois nouveaux collaborateurs y emmancheront le travail consistant au renforcement des capacités des familles à prendre soin de leurs enfants. Entre temps, ils participent à des activités comptant pour leur initiation à SOS durant une période allant de 18 au 29 octobre 2011 en vue de leur complète intégration dans l’organisation.
Le programme bénéficiera du volontariat d’Alejandra FUENTES venue du Chili à travers l’organisation AMERICA SOLIDARIA qui dispose à SOS de ses compétences et de ses expériences en faveur des enfants nécessiteux d’Haïti.
Pour l’instant, la coordination du programme est à la recherche de maison appropriée pour loger son bureau dans la ville des Cayes. Le programme va donc au cours des prochains jours augmenter davantage son personnel et évidemment le nombre de ses bénéficiaires. Pour l’instant les centres sociaux comptent 273 enfants à Santo et 286 au Cap-Haitien, pour les centres communautaires 1864 à Santo et 1018 au Cap-Haitien, sans laisser les 910 autres des 10 centres d’alimentation déjà en processus d’être transformés en centres communautaires.
SOS Villages d’Enfants Haïti compte déjà trois villes d’intervention dans sa sphère d’action sur le territoire national.



11 octobre 2011

LA RENTREE DES CLASSES



Haïti / SOS Villages d’Enfants/ Education
L’ouverture des classes, c’était lundi 3 octobre
Les écoles Hermann Gmeiner ont ouvert leur porte le lundi 3 octobre 2011 comme avait fixé les responsables du gouvernement haïtien. Tout un staff se mobilisait à cet effet et s’est déterminé pour que cette année scolaire soit un véritable tournant dans les actions que mène SOS Villages d’Enfants Haïti.

     Photo : S. PREISCH

L
es écoles Hermann Gmeiner attendaient avec beaucoup d’empressement l’ouverture des classes reprogrammée pour le 3 octobre 2011. En vue d’une ouverture des classes réussie, de sérieux préparatifs ont été faits. Lundi 3 octobre 2011 dernier, à l’école de Santo, était organisée une journée très spéciale cimentée par d’enrichissantes activités. Les enfants venaient en uniforme sans qu’il y ait réellement de classes. Mais  la journée comportait des cachets aussi variés qu’intéressants: une partie spirituelle, une autre consacrée aux discours, une à la culture, une à l’animation musicale et à des rafraichissements. C’était une journée de classe très symbolique de la relation avec l’état haïtien avec la présence d’importants invités d’honneur dont Madame Fleurette SENATUS, l’inspectrice de la zone.

               


Beaucoup d’efforts étaient déployés durant la période estivale en vue de la planification de la nouvelle année académique. Pour s’assurer que l’éducation donnée dans les écoles soit de haute qualité, la coordination du programme Education de SOS Villages d’Enfants Haïti a organisé plusieurs séances de formation continue pour les professeurs. Une réforme en profondeur a été apportée au curriculum scolaire avec l’accompagnement des cadres de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya. Les professeurs ont quant à eux, travaillé d’arrache-pied sur les programmes et les ouvrages. Un personnel au complet sera maintenant disponible et déterminé plus que jamais à promouvoir une éducation répondant aux exigences de la mondialisation.