Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

11 octobre 2011

LA RENTREE DES CLASSES



Haïti / SOS Villages d’Enfants/ Education
L’ouverture des classes, c’était lundi 3 octobre
Les écoles Hermann Gmeiner ont ouvert leur porte le lundi 3 octobre 2011 comme avait fixé les responsables du gouvernement haïtien. Tout un staff se mobilisait à cet effet et s’est déterminé pour que cette année scolaire soit un véritable tournant dans les actions que mène SOS Villages d’Enfants Haïti.

     Photo : S. PREISCH

L
es écoles Hermann Gmeiner attendaient avec beaucoup d’empressement l’ouverture des classes reprogrammée pour le 3 octobre 2011. En vue d’une ouverture des classes réussie, de sérieux préparatifs ont été faits. Lundi 3 octobre 2011 dernier, à l’école de Santo, était organisée une journée très spéciale cimentée par d’enrichissantes activités. Les enfants venaient en uniforme sans qu’il y ait réellement de classes. Mais  la journée comportait des cachets aussi variés qu’intéressants: une partie spirituelle, une autre consacrée aux discours, une à la culture, une à l’animation musicale et à des rafraichissements. C’était une journée de classe très symbolique de la relation avec l’état haïtien avec la présence d’importants invités d’honneur dont Madame Fleurette SENATUS, l’inspectrice de la zone.

               


Beaucoup d’efforts étaient déployés durant la période estivale en vue de la planification de la nouvelle année académique. Pour s’assurer que l’éducation donnée dans les écoles soit de haute qualité, la coordination du programme Education de SOS Villages d’Enfants Haïti a organisé plusieurs séances de formation continue pour les professeurs. Une réforme en profondeur a été apportée au curriculum scolaire avec l’accompagnement des cadres de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université Quisqueya. Les professeurs ont quant à eux, travaillé d’arrache-pied sur les programmes et les ouvrages. Un personnel au complet sera maintenant disponible et déterminé plus que jamais à promouvoir une éducation répondant aux exigences de la mondialisation.

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