[AlterPresse]
Vigilance jaune en prévision de la 5 ème depression tropicale de la saison cyclonique
Le Centre national météorologique (Cnm) et le ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) lancent ce 2 août un appel à la “vigilance jaune” suite à la formation ce 1 er août de la 5 ème dépression tropicale de la saison sur l’Océan Atlantique.
D
|
e fortes pluies, des risques de glissement de terrain, d’inondations, d’éboulements et de grosses mers pouvant occasionner des impacts allant de faibles à modérés, sont les principales menaces que représente cette zone de basses pressions atmosphériques.
Les populations qui habitent dans des zones à risques sont invitées à rester vigilantes et à suivre tous les consignes concernant les risques d’inondations, d’éboulements et d’orages. Il leur est demandé de se preparer à évacuer des maisons situées près de la mer, des ravins, des rivières, de ne pas traverser les rivières en crues ou de s’abriter en cas d’orage.
Le centre de la depression tropicale se trouve à environ 815 km de l’arc des petites Antilles. Cette dernière est encore désorganisée mais les modèles qui indiquent son déplacement (qui est de l’ordre de 33 km/h) prévoient qu’elle pourrait passer à une distance de 100 à 150 kilomètres au Sud d’Haïti.
Par ailleurs le passage de la 18 ème onde tropicale sur quelques départements géographiques du pays le mercredi 1er août entraîne une masse d’air humide qui provoquera un temps nuageux avec de brefs moments d’ensoleillement ce 2 août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire