Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

12 janvier 2013

3 ans après le séisme, SOS Villages d’Enfants appuie la reconstruction en Haïti

Des villageois SOS s'amusent paisiblement sur la cour du Village de Santo.

Quand le tremblement de terre a frappé Haïti il y a 3 ans, SOS Villages d’Enfants, organisation évoluant dans la prise en charge familiale et le développement des communautés depuis 1978 en Haïti, a tout de suite lancé un programme d’urgence afin de venir en aide aux familles victimes de Santo.

Près de 23.000 personnes ont reçu un plat chaud par jour et des soins de santé dans les 16 centres communautaires de SOS Villages d’enfants Haïti à Santo. 10 nouveaux centres ont été créés pour faciliter l’assistance alimentaire et médicale.

Depuis 2010 déjà, le programme d’aide d’urgence a été petit à petit converti en un programme d‘aide sociale permanente grâce auquel SOS Villages d’Enfants appuie les familles  en vue de les rendre plus capables de prendre soin de leurs enfants.


L’accueil familial

SOS Villages d’Enfants compte 2 villages en Haïti (Cap Haïti et Santo) où nous accueillons les enfants orphelins ou en nécessité. La construction d’un troisième village aux Cayes commencera cette année.

Des enfants accueillis du Village SOS de Santo.
171 enfants vivent aujourd’hui dans le Village d’Enfants SOS de Santo / Port-au-Prince. Le nombre avait atteint 400 après le séisme, alors que le village avait accueilli des enfants séparés de leurs familles ou orphelins à cause de la catastrophe. Ils ont été accueillis par les dévouées mères du village et ont fréquenté l’école Hermann Gmeiner de SOS Villages d’enfants à Santo en attendant les réunifications.

Un programme d’accueil d’urgence a été mis sur pied en 2010 pour accueillir les 195 enfants qui n’avaient pas été réunifiés, parce que n’ayant pas de famille pour les accueillir dans des installations temporaires. Ils sont aujourd’hui 105, sont logés dans des maisons louées aux environs de la Croix-des-Bouquets et pris en charge dans le programme dit d’auberge.

Le Village d’Enfants SOS du Cap-Haïtien accueille quant à lui actuellement 222 enfants et le projet d’accueil familial aux Cayes permettra de prendre en charge  135 enfants.






Renforcer les familles

Les enfants de l'un des 10 nouveaux centres  au moment d'un repas. 
2000 enfants en moyenne sont accueillis chaque jour dans nos 26 centres communautaires (10 de plus  qu’avant le séisme) où ils reçoivent nourriture et éducation. Les parents reçoivent également une aide alimentaire, une formation et peuvent y rencontrer d’autres parents.

A Cap-Haïtien, ce sont 800 enfants et leur famille qui sont accueillis. Aux Cayes où ce programme a été implanté que cette année, ce sont 220 enfants qui sont supportés à travers 3 centres communautaires.

L’objectif de ce programme est d’éviter les abandons d’enfants par le renforcement des familles vulnérables.


Eduquer pour mieux former


Des élèves SOS suivent des cours de mathématiques.
L’éducation est une priorité dans la reconstruction d’Haïti. C’est un maillon essentiel pour offrir aux enfants la chance de se construire un avenir meilleur. L’école Hermann Gmeiner de SOS Village Santo compte aujourd’hui 1350 écoliers. Avant le tremblement de terre, il y en avait 500. A Cap-Haïtien, 850 écoliers fréquentent l’école SOS, tandis que l’école professionnelle SOS compte 8 spécialisations pour 220 élèves.

Des élèves  jouent sur la cour du nouveau batiment
de l'école Hermann Gmeiner de Santo
Afin d’améliorer la capacité de l’établissement et la qualité de l’enseignement, l’école de Santo a été agrandie d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir 500 enfants. Un laboratoire scientifique, une salle informatique et une salle réservée aux ateliers créatifs ont été créés, tandis que la bibliothèque a été élargie.

SOS Villages d’enfants Haïti offre son appui à l’éducation en Haïti en favorisant la rénovation d’écoles publiques et communautaires. A Santo 19, une école communautaire devant accueillir 500 élèves a été construite en février 2012. 4 écoles nationales dans des zones reculées du Sud du pays, précisément dans les localités de Sudre, Tellier, Guilgaud et Léger sont inaugurées à l’occasion du 3e anniversaire du séisme.

La première pierre pour la construction d’une 3e école Hermann Gmeiner SOS en Haïti  pouvant accueillir 500 élèves a été posée dans la matinée de ce 12 janvier 2013.
Le président de la junte directive de SOS Villages d'Enfants Haiti, Me. Jean-Baptiste BROWN dans la pose de la première  pierre pour  la construction de l'école Hermann Gmeiner des Cayes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire