Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

19 décembre 2014

Communiqué de Presse

SOS Villages d’Enfants Haïti et IBESR concrétisent un nouveau projet ‘‘de prise en charge’’ en faveur des enfants vulnérables d’Haiti

Port-au-Prince, Haïti, le 19 Décembre 2014SOS Villages d’Enfants Haïti et l’Institut du Bien-être Social et de recherche (IBESR) ont procédé à la signature d’un accord de collaboration pour la mise en exécution du projet baptisé « Maison de Transit » ce vendredi matin 19 décembre 2014 dans les bureaux de l’Institut.
Le président de SOS Villages d'Enfants Haïti, Me. Jean-Baptiste Brown
 et la directrice de l'IBESR, Mme. Arielle Jeanty Villedrouin signent l'accord
Ce projet consiste en la mise en place d’une maison de transit en vue de pouvoir accueillir des enfants vulnérables et leur offrir de meilleures conditions de vie. Il vise surtout la réunification avec leurs parents d’origine.
Il a pris effet dès après la signature conjointe de l’accord entre l’organisation et IBESR ce 19 décembre 2014 et devra durer jusqu’en 2018 avec possibilité d’extension et d’augmentation de la capacité d’accueil.
Pour l’instant un premier groupe d’environ 25 enfants va pouvoir bénéficier de cette « Maison de Transit » et va enfin avoir la chance de jouir de leurs pleins droits.   
Dans le cadre de ce partenariat, l’IBESR va s’engager à poser comme actions de mettre en place la maison de transit, de recruter une équipe technique qualifiée pour la prise en charge temporaire des enfants et, entres autres, réintégrer les enfants dans leurs familles d’origine.
Et de son côté, SOS Villages d’Enfants va s’engager de financer le projet, de participer et proposer son expertise en matière de protection de l’enfance, soutenir et contribuer aux initiatives menées par des groupes de travail et ateliers thématiques coordonnés par l’IBESR et contribuer au renforcement des mécanismes et aux actions de protection.
Le directeur national de l'Association, M. Celigny Darius et la directrice de l'IBESR
posent pour une photo à l'occasion de la signature de l'accord
Crée en 1958, l’IBESR est un organisme technique et administratif du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), doté de personnalité juridique propre. Son champ d’action, composé de multiples attributions, est la protection sociale, en particulier la protection de l’enfant, de la femme et de la famille.

Présente dans plus de 130 pays, SOS Villages d’Enfants travaille en Haïti depuis 1978 pour soutenir les familles et permettre aux enfants en situation de vulnérabilité de grandir dans la chaleur d’un foyer.

Les hauts cadres de l'organisation SOS
répondent aux questions des journalistes
Nous pensons que chaque enfant doit grandir dans un environnement familial aimant; c’est pourquoi notre travail consiste à aider les familles à créer un foyer chaleureux dans lequel un enfant peut être un enfant. Nous aidons les familles à prendre soin de leurs enfants et, lorsque les enfants ne peuvent plus vivre dans leur propre famille, nous mettons à leur disposition une prise en charge de remplacement de qualité.








Edson Lubin

14 mai 2014

Sport/Athlétisme  
Jeunes athlètes SOS, vers le titre de champions! 

Ils sont en Rouge et Blanc, les jeunes SOS, s'apprêtant à devancer leurs concurrents.

26 élèves de l’Ecole Hermann Gmeiner de Santo de SOS Villages d’Enfants Haïti ont passé haut la main la phase éliminatoire d’un championnat interscolaire d’athlétisme à Port-au-Prince. Ils ont disputé la phase qualificative le 9 Mai dernier pour plusieurs places en finale. Les petits athlètes promettent déjà plusieurs médailles d’or !

Ils étaient 26 à s’engager dans le tournoi ; ils sont encore 26 à avoir passé la phase éliminatoire pour prendre part aux phases qualificatives le vendredi 9 Mai dernier sur les terrains de l’Ecole Saint Louis de Gonzague. « Ils », ce sont huit garçons et 18 filles qui ont eu à découdre avec les élèves représentant une dizaine d’autres écoles dans des épreuves de vitesse, de saut en longueur et de lancée de balles et de vortex.

Entre Lourdia, en première place, et les autres,  un large écart.
Chaque athlète pouvait concourir dans trois disciplines maximum. Répartis en trois catégories, moins de 13 ans, moins de 15 ans et moins de 17 ans, les nôtres ont eu le choix entre le 80 mètres, le 100 mètres et le 400 mètres comme épreuves de vitesse, ainsi que le saut en longueur, le lancer de balle et le lancer de vortex.

La phase qualificative verra ainsi entre les 6 et 8 meilleurs de chaque catégorie dans chaque discipline mériter leur place pour la phase finale qui aura lieu bientôt.

"Nous sommes la seule école qualifiée avec tous ses athlètes à cette demi-finale. Ce n’est pas sans raison. Ceci est la preuve que les athlètes SOS sont vraiment performants. Nous avons occupé toutes les meilleures places dans cette compétition. Et nous garderons le statut quo à la grande finale. Nous espérons donc rentrer avec le plus grand nombre de médailles et être parmi les trois écoles championnes de cette édition", a rassuré le coach de l’équipe SOS, Delpé Jean Lindo.

Ce que veulent confirmer tous ses protégés.

"Je ramènerai trois médailles d’or à mon école", s’excite Rose Myrlène, 11 ans. "Je serai championne pour les trois épreuves auxquelles je participe, rassure-t-elle, une médaille pour chaque épreuve. Elle s’est en effet engagée dans le 80 mètres et 400 mètres et le saut en longueur.

Lourdia, aussi, n’est venu chercher que des médailles d’or du haut de ses 14 ans. Elle a donné le ton en s’adjugeant deux premières places dans les deux épreuves auxquelles elle a pris part lors de cette phase qualificative tenue le jour de son anniversaire. "Je me suis offert le plus beau cadeau d’anniversaire possible, j’ai de loin devancé les autres au 100 mètres et j’ai sauté 4 mètres 23", détaille-t-elle, aux anges. 

Fénelus, élève SOS, lors d'un saut en longueur.
Les garçons n’en étaient pas moins performants. Stevens, première place dans le 80 mètres et le 400 mètres de sa catégorie, se souvient surtout de son record personnel dans le 400 mètres. "Je l’ai fait en 1 minute et 10 secondes, souligne-t-il, mais je ferai mieux à la finale", se promet l’athlète de 12 ans.

"Je suis fier de la performance de notre équipe aujourd’hui. Les juges délibéreront la semaine prochaine en toute justice. Nous restons donc confiants quant aux résultats. Avant même leur publication, nous nous préparons pour la grande finale qui révélera que nous étions bien les meilleurs, les plus performants sur la pelouse de Saint Louis de Gonzague", a conclu Delpé sur un ton triomphal.



Edson Lubin







16 avril 2014

Pour des élèves mieux sensibilisés sur la gestion des risques et des désastres

Dans une ambiance bon enfant, l’Ecole SOS Hermann Gmeiner de Santo a accueilli le programme "les vendredis de la protection civile" de la Direction de la Protection Civile Haïtienne pour sensibiliser les élèves sur la gestion des risques et des désastres.

Le vendredi 11 avril dernier, les élèves de l’Ecole SOS Hermann Gmeiner de Santo ont eu l’occasion d’apprendre des notions pratiques sur la gestion des risques et désastres grâce à une équipe technique de la Protection Civile. Inscrite dans le cadre du programme baptisé « les vendredis de la protection civile », cette activité conçue particulièrement pour les écoliers, a été très bien accueillie par les 1215 élèves et leurs professeurs.


Très enthousiasmés, les élèves ne voulaient rater un iota du programme. Sous la direction d’une trentaine de moniteurs dépêchés par la direction de la protection civile, ils y ont acquis près de 10 leçons pratiques imbriquées dans des activités ludiques. Ils savent, par exemple, comment se servir d’un extincteur pour éteindre un feu, passer un appel d’urgence, transporter une victime sans brancard, faire un relais contre incendie et même comment sauver une personne retenue par un poids ou coincée sous un engin lourd.

"Moi, ce qui m’a le plus impressionné c’est la façon dont l’appareil a éteint le feu.  Franchement, je n’aurais jamais imaginé l’éteindre aussi facilement", a avoué Kervens, élève de 9ème Année fondamentale.

"Je pense que ces exercices doivent être pratiqués au moins deux fois par année dans toute école digne de ce nom, vu l’importance et l’utilité qu’ils revêtent pour un enfant surtout lorsqu’il se trouve hors de l’école", a justifié M. Guy-chener, assistant pédagogique à l’Ecole Hermann Gmeiner de Santo.

Il pense même déjà à en faire profiter d’autres parties prenantes de la vie de l’école. "On essaie de s’arranger ici pour que les gens de la Protection Civile puissent revenir dupliquer ces séances pour développer l’habileté de nos élèves, mais aussi pour le bénéfice des professeurs et des parents cette fois", a promis Maitre Guy-chener.

Cette activité poursuivait un double objectif qui semble atteint. Il s’agissait d’abord d’améliorer la sensibilisation des enfants sur les risques majeures susceptibles d’affecter leur école et leur communauté, mais aussi de renforcer les capacités des communautés scolaires et localités  pour la préparation aux urgences, la réponse aux désastres et la réduction du risque.

Les élèves se sont montrés en tout cas très contents d’y avoir participé. Insatiables, ils n’ont cessé de demander de reprendre les exercices et se disent tous prêts maintenant à apporter leur concours en cas de besoin.

Edson Lubin

12 janvier 2014

SOS Villages d’Enfants Haïti renouvelle sa volonté d’accompagner les enfants et familles haïtiens

Communiqué de Presse

On ne juge pas un Peuple sur le nombre de fois qu'il tombe mais sur le nombre de fois qu'il se relève.

Port-au-Prince, Haïti, le 10 Janvier 2014 – A l’occasion du triste anniversaire du séisme du 12 Janvier 2010, SOS Villages d’Enfants Haïti salue la lutte du peuple Haïtien pour se relever de cette tragédie et est honoré de pouvoir participer à ce relèvement en supportant les familles et les enfants haïtiens.
Hibiscus, fleur nationale (Haïti)
En dépit de ce malheureux événement qui a mis ce peuple à genou en affectant des centaines de milliers de femmes et d’hommes dont un nombre considérable d’enfants, les Haïtiens ont montré au monde entier, par leur courage et leur détermination à protéger les plus vulnérables et les enfants, qu’ils étaient un grand Peuple tourné vers l’avenir.
SOS Villages d’Enfants Haïti croit que bien des efforts restent à faire pour se relever totalement de cette tragédie, mais aussi et surtout pour la dépasser et aller de l’avant. Tout ceci ne sera par contre possible que si les Haïtiens se concentrent davantage sur le développement des enfants dans la chaleur d’un foyer sûr et aimant et en leur offrant une éducation de qualité.
SOS Villages d’Enfants Haïti veut continuer à participer au développement d’Haïti et, par conséquent, renouvelle son engagement dans le renforcement des familles haïtiennes, cadre idéal de développement de l’enfant, dans la transmission d’une éducation de qualité aux enfants et dans la mise à la disposition de ceux qui ont perdu la chaleur et le protection de ce cadre familial une prise en charge de qualité sur le long terme.
SOS Villages d’Enfants Haïti est confiant par rapport à l’avenir de ce beau pays et invite davantage les familles haïtiennes à consacrer plus de temps à leurs et enfants, plus de temps donc à l’avenir d’Haïti.

A propos de SOS Villages d’Enfants Haïti
Présente dans plus de 130 pays, SOS Villages d’Enfants travaille en Haïti depuis 1980 pour soutenir les familles et permettre aux enfants en situation de vulnérabilité de grandir dans la chaleur d’un foyer.
Nous pensons que chaque enfant doit grandir dans un environnement familial aimant; c’est pourquoi notre travail consiste à aider les familles à créer un foyer chaleureux dans lequel un enfant peut être un enfant. Nous aidons les familles à prendre soin de leurs enfants et, lorsque les enfants ne peuvent plus vivre dans leur propre famille, nous mettons à leur disposition une prise en charge de remplacement de qualité.
SOS Villages d’Enfants Haïti implémente ses programmes de prise en charge, de renforcement familial et d’éducation dans trois départements du pays : Le Nord (Cap-Haïtien), l’Ouest (Croix-des-Bouquets) et le Sud (aux Cayes). Nous accueillons près de 500 enfants en prise en charge à long terme, nos trois écoles Hermann Gmeiner reçoivent 2440 élèves alors que 2700 familles participent à nos programmes de renforcement familial.
Immédiatement après le séisme de Janvier 2010, nous avions ouvert 112 points de distribution alimentaire dont certains se sont transformés par la suite en centre communautaire. Nous avons par ailleurs porté une assistance spéciale à 400 enfants séparés de leur famille suite aux séismes. Après réunification, environ 100 d’entre eux ont intégré nos programmes réguliers de prise en charge à long terme.

Pour plus de renseignement, prières de contacter :
Edson Lubin
37022080

Mackendy Jean Baptiste
37022084