Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

10 mai 2012

CAMERAS FOR KIDS FOUNDATION/Atelier/Enfants SOS


Des enfants SOS sont introduits à la photographie


  
Des enfants de L'Auberge accompagnés de Betsey Chesler en vert et de son Assistante à sa droite


Du 2 au 3 mai 2012, 30 enfants du Village Santo et de l’Auberge ont suivi une  séance de formation sur la photographie animée par la photographe fondatrice de CAMERAS FOR KIDS FOUNDATION,  Betsey Chesler et son assistante. L’atelier a donc duré deux jours dont chacun dédié à un groupe de 15 enfants.

Au cours de cet atelier les enfants ont  appris des notions sur les concepts FORMES, LIGNES, COULEURS, et OMBRES. Ils ont été conduits par la suite à prendre eux-mêmes des photos. Ils ont pris des photos de l’environnement du village, ils ont pris leurs propres photos. A la fin de chaque séance, chaque enfant avait en cadeau une photo qu’il a prise lui-même et qu’il a aimée le plus.


Betsey Chesler montrant une photo modèle aux participants

Le staff du département de communication a été mobilisé pour la réussite de l’atelier. Le coordonnateur des communications, Karl F. Candio,  a rendu possible la traduction, tandis qu’Edson Lubin, a pris des photos durant toute l’activité. L’Auberge et l’Accueil Familial se sont chargés de la motivation des enfants et des goûters au moment des pauses de midi. Le transport aller-retour de la délégation a été assuré par le Bureau National comme c’était convenu.

Les enfants ont tous montré leur joie d’avoir participé à cette activité.  « J’aime tout ce qu’on nous a enseigné sur la photographie au moment de l’atelier. Seulement, j’aimerais que ce genre de formation continue et qu’on ait l’occasion de prendre plus de photos la prochaine fois» a déclaré Caroline JN-Baptiste après l’atelier, enfant AUBERGE de 13 ans, issue de la famille J. 

 
Weekly Randolph, enfant de l'Auberge de 11 ans avec sa photo chef-d'oeuvre 
Weekly Randolph, lui, enfant de 11 ans, issu de la famille D, avoue, après avoir suivi la dernière séance, qu’il voudrait être un photographe. « J’ai appris comment prendre de bonnes photos aujourd’hui. Je trouve que c’est bien cet atelier. J’aime beaucoup. J’aimerais que l’on continue avec ça une autre fois et que l’on utilise cette fois-ci de plus grandes caméras pour la pratique » a-t-il souligné lors d’un entretien avec l’assistant de communication, Edson Lubin. 

  
A la fin de l’atelier, ils se sont tous posés pour une photo en compagnie des formateurs avec leur petit souvenir de photo en main. Quant aux formateurs, elles se disent satisfaites parce qu’elles attestent que les enfants apprennent réellement  les concepts enseignés par certaines démonstrations ou par des photos qu’ils ont prises eux-mêmes.


Betsey est en train de donner une caméra à l'élève
Betsey Chesler, la fondatrice de CAMERAS FOR KIDS,  a témoigné personnellement que c’était très bien, l’expérience. Elle est déjà  en train de voir avec Karl quelle possibilité il y a pour continuer avec la formation avec un formateur local, représentant de CAMERAS FOR KIDS.  Elle avait continué pour bien éclaircir le nom de la fondation, en rectifiant, pour beaucoup, qu’on ne donne pas de caméras aux enfants, mais on les forme, puis leur facilite de mettre en pratique la formation en leur prêtant des caméras comme outils. Peut-être qu’à l’avenir, quand CAMERAS FOR KIDS aura de plus grands sponsors, on sera capable de donner des caméras en cadeau aux enfants bénéficiaires de la formation, a-t-elle conclu.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire