Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

11 mai 2012

 ©lenouvelliste

La fête du Livre jeunesse, c'est ce samedi!

A l'occasion de la 11ème Fête du Livre jeunesse qui se tient ce samedi 12 mai sur le site de l'école des Frère de l'Instruction Chrétienne, Place Saint-Pierre, Pétion-Ville, trois auteures de littérature jeunesse, des habituées de la Fête du livre jeunesse qui seront présentes cette année - Sabine Boisson, Clélie Aupont, Marie Marthe B. Paul - ont écrit leur expérience, leurs attentes, leur regard sur la lecture et le livre, leur perception de ce grand rendez-vous annuel du Livre jeunesse et invitent le public à faire le déplacement.E.P.

Haïti: Et rebelote ! On récidive
Cette année, la fête du Livre jeunesse célèbre son 11e anniversaire.
Lorsqu'en Haïti une telle manifestation se renouvelle imperturbablement, malgré les soubresauts du temps et les aléas, on ne peut que s'en réjouir, en remerciant tous ceux qui la rendent possible.
Samedi prochain, le 12 mai, chez les Frères de Pétion-Ville, ce sera l'occasion de réunir dans un même lieu, un même jour, auteurs et lecteurs, enfants et adultes, parents et amis.
Saynètes, déclamations, concours, contes et histoires, chansons et marionnettes; c'est tout cela la fête du Livre jeunesse et plus encore, sous la grande tente de l'animation.
La fête du Livre jeunesse : lieu d'échange par excellence entre jeunes lecteurs et écrivains, l'occasion rêvée de faire l'acquisition de tous les livres exposés, à moitié prix !
Ne ratez cette journée sous aucun prétexte ! Je vous attends déjà !
SABINE BOISSON


L'enfant lecteur
Dans une publicité à la télévision, le grand écrivain haïtien Dany Laferrière, prix Médicis 2009, déclare :''un écrivain est d'abord un lecteur''. Il raconte également comment, dans son enfance, sa grand mère l'intéressait à fréquenter les intellectuels de la ville de Petit-Goâve qui lui ont donné le goût des livres.
Ces brèves paroles nous rappellent, s'il en était besoin, que l'habitude de la lecture ne peut être imposée et s'acquiert difficilement à l'âge adulte. Elle devrait être créée progressivement par l'exemple et l'intérêt dès l'enfance, afin d'offrir aux jeunes les plus grandes chances de formation intellectuelle sérieuse.
L'enfant lecteur est créateur
L'enfant lecteur est sage
L'enfant lecteur est informé
L'enfant lecteur a de l'assurance
L'enfant lecteur se pénètre insensiblement de''saine philosophie'' et se donne ainsi une grande possibilité de devenir un adulte accompli.
La Nature a bien fait les choses : tous les enfants aiment les belles histoires, les belles images, les beaux textes. Il suffit de pouvoir les leur offrir.
Cette opportunité est donnée à tous les parents à la fête du Livre jeunesse qui en est, cette année, à sa onzième édition. Des centaines de titres jeunesse écrits par des auteurs haïtiens seront vendus à moitié prix le 12 mai 2012 au local des Frères de l'Instruction Chrétienne, à Pétion-Ville, de 10 heures a.m à 4 heures p.m.

Marie Marthe B.Paul


Bien fait pour Garoulou !
Voilà une date bien inscrite, depuis 12 ans, dans le calendrier des éditeurs, des auteurs et surtout des jeunes lecteurs assoiffés de nouveaux titres : celle de la fête du Livre jeunesse. Elle aura lieu, comme l'année dernière sur le site de l'école des Frère de Pétion-Ville.
Ce samedi 12 mai dès 10 heures, je serai là pour présenter au public, petits et grands, Bien fait pour Garoulou ! Ce titre est le premier d'une saga intitulée « Les aventures de Granmaman », destinée aux enfants de 5 à 8 ans. Ce personnage septuagénaire est un petit bout de femme futée qui, par ses astuces et son ingéniosité, trouve toujours une solution, même aux situations les plus compliquées.
Tous les précédents titres seront également disponibles
D'ores et déjà, chers lecteurs, bienvenue et bonne participation !
Clélie Aupont

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire