Entrevue Exclusive avec M. Helmut Kutin
02/10/2010 - Le président de SOS Villages D´Enfants Helmut Kutin a récemment visité Haïti ,dix mois après le séisme. Une collaboratrice de SOS, Hilary Atkins, était là et elle lui a demandé ses impressions.
Helmut Kutin, président mondial de SOS Villages D´Enfants, a récemment passé cinq jours en Haïti, pour déterminer la situation actuelle dix mois après le séisme dévastateur. Sa synchronisation était significative. « D'abord je ne voulais pas venir ici et rendre les choses plus difficiles " ; il a expliqué, parce que " les visiteurs ont mis de la pression énorme sur les gens que nous devons aider, qui ont déjà été victimes de cet horrible séisme "
Cette fois a été la quatrième visite de M. Kutin en Haïti et il a soigneusement résumé la situation sociale et économique " Ce pays Haïti a souffert pendant les 29 dernières années, depuis ma première visite " il a dit, " La pauvreté est arrivée à être effrénée. Il y a eu des troubles politiques, et de la lutte interne. Diminue année par année et dans chaque visite, s´était un peu pire qu´avant. Pour tout conclure, ce terrible séisme a dévasté ce petit pays. »
Nous avions conduit à travers Port au Prince et nous avons vu par nous-mêmes comment quelques bâtiments avaient boutonné sous le poids de toits lourds, d'autres bâtiments avaient été réduits aux piles énormes de déchets, tandis que certains n'avaient absolument pas été affectés. Évidemment, la qualité de la construction a défini le degré des dommages.
Quelles étaient les impressions de M. Kutin sur le travail de l´aide dans toute la ville jusqu'à présent ? « Il y avait une quantité énorme d'équipements reçus de l'ONU », il a répondu, que " ; Je m´y attendais à une meilleure situation. ET maintenant, il y a trois semaines qu´il y a une propagation de cette épidémie de choléra dans le centre du pays, et qui restera définitivement avec elle. C'est une dégradation continue du bien-être de la population"
Réalisations remarquables des compagnons de travail
Qu'est-ce qu'on peut dire sur le travail de l´aide effectué par SOS Villages D´Enfants ? Il a répondu que les travaux réalisés ont été jusqu'à présent remarquables. « Le village a été solidement construit ce qui nous a donné un avantage pour commencer immédiatement « Ceci signifie que SOS Village D´Enfants de Santo à Port au Prince pouvait être utilisé comme base pour les activités d'aide, tandis que les centres communautaires et les centres sociaux établis pour les soins des enfants pouvaient être consolidés et être étendus. Les centres d'alimentation ont été ouverts en outre pour couvrir les nécessités immédiates des enfants et mères, et aussi aux enfants qui ont été séparés de leurs familles SOS Village D´Enfants leurs on donné un refuge dans les maisons du Village ou dans les auberges temporaires construites récemment dans le Village.
Dix mois après comment M. Kutin conçoit la situation actuelle ? « "Je suis habitué avec cette scène à travers le monde" il a dit " Mais c´est toujours la même chose : trop étrangers, et les locaux s'habituent simplement à recevoir les Kits alimentaires et simplement la nourriture quotidienne et laissent que d'autres fassent la reconstruction."
Heure d'arrêter l'Aide d'Urgence
" Il est maintenant l´heure d'arrêter l'aide d´urgence" il a déclaré, et " Faire une évaluation claire des enfants dont leurs parents peuvent les maintenir. Nous devons arrêter la distribution d'aliments parce que trop organisations le font également. Nous distribuons des nourritures dans les centres communautaires où les Communautés peuvent apprendre à prendre des mesures par eux-mêmes. Je suis personnellement très heureux de voir des millions d'enfants qui ont reçu de l´aide, Mais l´objectif principal que nous pouvons faire dans SOS Villages D´Enfants s´est d'aider aux enfants qui ont perdu leurs parents."
Beaucoup de défis à continuité
Malgré cet objectif clair, il y a beaucoup de défis a dit M. Kutin, mais ce qui est principal s´est de trouver des personnes qui comprennent le modèle familial de SOS Villages D´Enfants pour les enfants sans appui parental et sans programme de Renforcement Familial, et qui les mettent en pratique selon ses normes standard locaux « Ceci a été le plus important défi en Haïti pendant ces 25 dernières années" il a continué
" Nous devons encore apprendre beaucoup sur la culture, la religion et la situation de ce pays. Le défi principal est d´avancer vers l´avant et ne pas se transformer en un cible. Pour pouvoir construire de l’énergie, de faire à nouveau, de reconstruire" ; « Il avait été attendu pendant la visite du Président M. Kutin en Haïti qu´il signerait un Accord Signé avec le gouvernement relatif à la construction de dix écoles. SOS Villages D´Enfants s´engage de construire ces écoles sur la base qu´une fois qu'ils sont opérationnels, elles seront assumées par le contrôle du gouvernement. Toutefois le ministre responsable n'était pas apparemment dans le pays et on a postposé la cérémonie de signature.
Plans pour construire une école modèle
Mr Kutin a aussi attribué la non signature aux élections proches qui seront effectuées le 28 novembre. Toutefois il est encore possible que l´Accord Signé sera convenu formellement avant. Pendant ce temps SOS Villages D´Enfants ont rédigés des plans alternatifs : " Nous construirons une école modèle " Mr Kutin a expliqué " Dans le village de SOS parce que nous avons un morceau énorme de terre. Nous essayerons alors de coopérer avec le gouvernement " Cette école modèle a été donnée par le gouvernement Allemande et sera préfabriquée, tout en tenant compte d'une construction rapide. En coopération avec l'université de Port au Prince, des méthodes et des plans d’études, d'enseignement seront développés. En outre, une seconde école sera construite rapidement dans une Communauté qui a démontré de la bonne volonté de travailler avec SOS Villages D´Enfants
Nous devons être patients
Maintenant que Mr Kutin a vu par soi-même la situation en Haïti que dirait-il aux donneurs ? «" C´est important de réaliser " il a expliqué " Ces choses en Haïti ne fonctionnent pas comme dans beaucoup d'autres pays. Nous devons être patients, ou d'autre manière les collaborateurs seront épuisés et rien ne s´arrangera. Si non plus nous nous efforçons moins nous atteindrons. Nous devons réaliser qu´après le séisme il y avait une grande rentrée de l'ONU et de 700 d'autres ONG. Avec un plan résolu nous pouvons continuer et atteindre nos objectifs, mais dans un cadre de temps plus long que nous voudrions avoir »
Pour les collaborateurs de SOS qui se sont rapidement réunis pour soutenir à leurs collègues en Haïti, certains sont encore là ? Mr Kutin a accentué une autre fois que ses travaux réalisés ont été jusqu'à présent remarquables. Il les demande de chercher le positif et à travers ceci pour avancer vers l´avant. Il a réitéré qu'il était heure de changer l'aide d'urgence dans une aide de long terme avec un plan prédéterminé. « Nous aurons toujours des défis », Mr Kutin a conclu, " mais nous devons aller droit vers l´avant et si nous le faisons, je suis sûr que nous atteindrons une meilleure réussite pour les enfants et chacun qui vienne vers nous pour l'espoir et pour le futur"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire