Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

24 décembre 2010

JOYEUX NOEL ET HEUREUSE ANNÉE 2011 !!!


Noël c'est le meilleur moment de l'année car c'est le moment de passer un moment en famille pour se remémorer les bons moments de l'année passée, mais Noël c'est aussi le signe d'une nouvelle année qui arrive, avec son lot de nouveaux projets et d'autres beaux moments à vivre.

Toute l’équipe de SOS VILLAGES D’ENFANTS HAITI vous souhaite JOYEUX NOEL et bonne et Heureuse année 2011.

18 décembre 2010

NOEL 12 JANVIER !!!

Noel du 12 janvier !!!!!!!!!!!
L’année dernière à cette même époque j’avais écris une petite réflexion pour traduire mes souhaits de Noel et du nouvel an  à mes collègues de l’époque et à mes amis. Ah oui! C’est comme si c’était hier, et je crois aujourd’hui encore que c’était hier.
Ah oui c’était vraiment hier, parce que Port au Prince tremblait sur les décibels de chansons de Noel, en dépit des contraintes économiques on voyait au moins des arbres de noël dans les supermarchés et entre les mains des marchands, j’en avais même  un chez moi….et effectivement c’était hier !! Je jubilais sur la frénésie et la joie qu’apportait cette fête…. ma femme était tout près de moi avec notre enfant en devenir…. Ah oui c’était vraiment hier. Tout le monde commençait déjà à sentir le nouvel an avec un élan de joie et de positivité.
Un 31 Décembre comme d’habitude qui s’est déroulé dans la gaieté, avec une sérénité spirituelle et bien sure, après la fameuse soupe de Giraumon, la dinde du 2 Janvier 2010, la vie regorgeait déjà d’espoir et de projets individuels qu’on abordait avec force. Ah oui ! C’était hier.
Puis  Puis …… Goudougoudou  il y a eu ce 12 Janvier 2010..ah oui ! c’est encore aujourd’hui, il y a eu aujourd’hui, ce 12 Janvier qui nous a mis sur et ou sous  les décombres, et on est fixé là. Il y a eu ce 12 janvier qui a modifié, tronqué, bloqué le temps. Un 12 janvier qui ne veut pas partir, tant les images sont restées là dans notre mémoire, dans nos rues, sur nos places publiques, dans notre condition de vie...eh oui c’est encore aujourd’hui.
Les jours se succèdent et se ressemblent par leur aspect macabre. Quand on commençait à prendre de la force pour pouvoir « fêter la noël » on a garnis le mets avec un goudougoudou électoral eh oui !ca c’est encore aujourd’hui.  Aujourd’hui encore on est  le 12 janvier par rapport à l’horloge individuel de chaque haïtien, et de ce fait il n’y a pas de noel, n’est ce pas ? Puisque la Noel, ca se fête dans les sociétés occidentales le 25 Décembre et voila qu’on est le 12 Janvier. On est le 12 Janvier en Haiti, puisqu’on ne fête pas. Au champ de mars en lieu  et place des arbres de noël on a les tentes. Au champ de mars en lieu et place des jets d’eau on a des corridors boueux qui séparent des maisons de fortunes qui servent d’abris provisoire..euh.. disons définitif. Au champ de mars en lieu et place de gens bien vertus, des marchands de fresco, des enfants bien coiffés qui couraient avec gaieté ca et là, on a des gens qui vivent mal  dans des « ajoupas ». Ah oui ca c’est encore aujourd’hui !
En lieu et place d’une certaine forme de stabilité politique, on est en pleine crise électorale, ah oui ca c’est toujours aujourd’hui. En lieu et place d’un plan d’évacuation des forces étrangères sur le sol, on est sur le point de les voir augmenter ca c’est encore aujourd’hui. En lieu et place d’une solidarité entre les frères et sœurs haïtiens, il y a une guerre civile ou tout au moins un massacre qui nous guette...eh oui c’est toujours aujourd’hui !!
Par ailleurs, on a toujours une chance, ah oui une chance, et elle sera mes souhaits pour vous, collègues ; amis ; frères et sœurs haïtiens. Cette chance est qu’on est aujourd’hui, que le jour n’a pas encore pris fin. Ce jour macabre remplis de goudougoudou naturel et politique. Mes souhaits en cette période de Noel du 12 janvier, est de travailler pour changer demain. Travailler pour changer ce jour, pour sortir individuellement et collectivement sous les décombres laissés par tous les goudougoudous qui nous ont  frappés cette année. Changer l’intolérable, l’inacceptable. Changer l’intolérable dans la tête. Puisque j’estime qu’il ya des choses qui sont intolérables  à  garder en  tête. Le fait qu’il n’y a plus d’espoir pour Haiti, le fait que nous ne pouvons plus nous diriger, en voila des pensées, des machineries intellectuelles intolérables. Changer aussi l’intolérable dans le réel haïtien. J’estime aussi que c’est intolérable d’accepter le fait qu’on prostitue les principes les plus élémentaires de la démocratie, le droit de choisir son dirigeant par exemple. Il est tout aussi inacceptable que l’Haïtien ne s’aime pas et ne voit que ses proches et poches. En cette période de noël du 12 janvier, je vous fais les souhaits d’amour pour Haiti, pour les Haïtiens. Je vous souhaite mes vœux de courage, de solidarité, d’entraide et  surtout de force pour changer.  Que Dieu vous aide afin que vous  ne succombiez pas  à la pression des lois et des dirigeants injustes. Agissons sur aujourd’hui pour changer demain !!!

Text Ecrit par Jimmy Calixte
Assistant de Programme

3 décembre 2010

AVISO DE RECRUTAMIENTO

SOS Children’s Villages International toma acciones para la infancia como una organización social de desarrollo no gubernamental independiente. Respetamos diferentes religiones y culturas, y trabajamos en países y comunidades donde nuestra misión puede contribuir al desarrollo. Trabajamos en el espíritu de la Convención de las Naciones Unidas sobre los Derechos del Niño y promover estos derechos en todo el mundo.

Buscamos para nuestro departamento de

FINANZAS Y  GESTIÓN DE INFORMACION
2 CONTABLES

El Reto
▪ Integrar las necesidades financieras de los programas con los fondos nacionales e internacionales disponibles
▪ Gestión de información
▪ Proporcionar información clave como
  base para los procesos de decisión
▪ Finanzas y administración general
▪ Trabajo con las normas internacionales
  y herramientas
▪ Gestión de crisis
 

Su Perfil
▪ Formación técnica contable sólida con conocimientos informáticos (MS Office 2007), control presupuestario y auditorias internas
▪ Mínimo tres años de experiencia en el área
▪ Experiencia en Navision o otros Software Contables.
▪ Inteligencia analítica, integridad, iniciativa,  capacidad organizativa, habilidad para trabajar en equipo
▪ Excelentes habilidades de comunicación escritas y verbales en Español, Inglés y Francés


lo Que Ofrecemos
 ▪ Contrato de trabajo indefinido
 ▪ Salario fijo mensual
  Seguro medico y seguridad social
  Posibilidades de desarrollo

Si está interesado en esta posición, háganos llegar su aplicación a más tardar el 16 de Diciembre 2010 a:

SOS Villages d’Enfants Haiti
Human Resources
13, Rue Jose Marti, Sacre Coeur
Turgeau, Port-au-Prince
E-Mail: lucia.veloz@sos-haiti.org

30 novembre 2010

Entrevue Exclusive avec M. Helmut Kutin - HAITI


Entrevue Exclusive avec M. Helmut Kutin

La Situation Actuelle en Haïti

02/10/2010 - Le président de SOS Villages D´Enfants  Helmut Kutin a récemment visité Haïti ,dix mois après le séisme. Une collaboratrice de SOS, Hilary Atkins, était là et elle lui a demandé ses impressions.

Helmut Kutin, président mondial de SOS Villages D´Enfants, a récemment passé cinq jours en  Haïti, pour déterminer la situation actuelle dix mois après le séisme dévastateur. Sa synchronisation était significative. « D'abord je ne voulais pas venir ici et rendre les choses plus difficiles " ; il a expliqué, parce que "  les visiteurs ont mis de la pression énorme sur les gens que nous devons aider, qui ont déjà été victimes de cet horrible séisme " 
Cette fois a été la quatrième visite de M. Kutin en Haïti et il a soigneusement résumé la situation sociale et économique "  Ce pays Haïti a souffert pendant les 29 dernières  années, depuis ma première visite "  il a dit, "  La pauvreté est arrivée à être effrénée. Il y a eu des troubles politiques, et de la lutte interne. Diminue année par année et dans chaque visite, s´était un peu pire qu´avant. Pour tout conclure, ce terrible séisme  a dévasté ce petit pays. »
Nous avions conduit à travers Port au Prince et nous  avons vu par nous-mêmes comment quelques bâtiments avaient boutonné sous le poids de toits lourds, d'autres bâtiments avaient été réduits aux piles énormes de déchets, tandis que certains n'avaient absolument pas été affectés. Évidemment, la qualité de la construction a défini le degré des dommages.
Quelles étaient les impressions de M. Kutin sur le travail de l´aide dans toute la ville jusqu'à présent ? « Il y avait une quantité énorme d'équipements reçus de l'ONU », il a répondu, que " ; Je m´y attendais à une meilleure situation. ET maintenant, il y a trois semaines qu´il y a une propagation de cette épidémie de choléra dans le centre du pays, et qui restera définitivement avec elle. C'est une dégradation continue du bien-être de la population"

Réalisations remarquables des compagnons de travail
 Qu'est-ce qu'on peut dire  sur le travail de l´aide effectué par SOS Villages D´Enfants ? Il a répondu que les travaux réalisés ont été jusqu'à présent remarquables. « Le village a été solidement construit  ce qui nous a donné un avantage pour commencer immédiatement « Ceci signifie que SOS Village D´Enfants de Santo à Port au Prince pouvait être utilisé comme base pour les activités d'aide, tandis que les centres communautaires et les centres sociaux établis pour les soins des enfants pouvaient être consolidés et être étendus. Les centres d'alimentation ont été ouverts en outre pour couvrir les nécessités immédiates des enfants et mères, et aussi aux enfants qui ont été séparés de leurs familles SOS Village D´Enfants leurs on donné un refuge dans les maisons du Village ou dans les auberges temporaires construites récemment dans le Village.

Dix mois après comment M. Kutin conçoit la situation actuelle ? « "Je suis habitué avec cette scène à travers le monde"  il a dit " Mais c´est toujours la même chose : trop étrangers, et les locaux s'habituent simplement à recevoir les Kits alimentaires et simplement la nourriture quotidienne et laissent que d'autres fassent la reconstruction." 

 Heure d'arrêter l'Aide d'Urgence 
 " Il est maintenant l´heure d'arrêter l'aide d´urgence"  il a déclaré, et "  Faire une évaluation claire des enfants dont leurs parents peuvent les maintenir. Nous devons arrêter la distribution d'aliments parce que trop organisations le font également. Nous distribuons des nourritures dans les centres communautaires où les Communautés peuvent apprendre à prendre des mesures par eux-mêmes. Je suis personnellement très heureux de voir des millions d'enfants qui ont reçu de l´aide, Mais l´objectif principal que nous pouvons faire dans SOS Villages D´Enfants s´est d'aider aux enfants qui ont perdu leurs parents."

Beaucoup de défis à continuité
Malgré cet objectif clair, il y a beaucoup de défis a dit M. Kutin, mais ce qui est principal s´est de trouver des personnes qui comprennent le modèle familial de SOS Villages D´Enfants pour les enfants sans appui parental et sans programme de Renforcement Familial, et qui les mettent en pratique selon ses normes standard locaux « Ceci a été le plus important défi en Haïti pendant ces 25 dernières années"  il a continué
" Nous devons encore apprendre beaucoup sur la culture, la religion et la situation de ce pays. Le défi principal est d´avancer vers l´avant et ne pas se transformer en un cible. Pour pouvoir construire de l’énergie, de faire à nouveau, de reconstruire" ; « Il avait été attendu pendant la visite du Président M. Kutin en Haïti qu´il signerait un Accord Signé avec le gouvernement relatif à la construction de dix écoles. SOS Villages D´Enfants s´engage de construire ces écoles sur la base qu´une fois qu'ils sont opérationnels, elles seront  assumées par le contrôle du gouvernement. Toutefois le ministre responsable n'était pas apparemment dans le pays et on a postposé la cérémonie de signature.

Plans pour construire une école modèle
Mr Kutin a aussi attribué  la non signature aux élections proches qui seront effectuées le 28 novembre. Toutefois il est encore possible que l´Accord Signé sera convenu formellement avant. Pendant ce temps SOS Villages D´Enfants ont rédigés des plans alternatifs : "  Nous construirons une école modèle " Mr Kutin a expliqué " Dans le village de SOS parce que nous avons un morceau énorme de terre. Nous essayerons alors de coopérer avec le gouvernement " Cette école modèle a été donnée par le gouvernement Allemande et sera préfabriquée, tout en tenant compte d'une construction rapide. En coopération avec l'université de Port au Prince, des méthodes et des plans d’études, d'enseignement seront développés. En outre, une seconde école sera construite rapidement dans une Communauté qui a démontré de la bonne volonté de travailler avec SOS Villages D´Enfants

Nous devons être patients
Maintenant que Mr Kutin a vu par soi-même  la situation en Haïti que dirait-il aux donneurs ? «" C´est important de réaliser " il a expliqué " Ces choses en Haïti ne fonctionnent pas comme dans beaucoup d'autres pays. Nous devons être patients, ou d'autre manière les collaborateurs seront épuisés et rien ne s´arrangera. Si non plus nous nous efforçons moins nous atteindrons. Nous devons réaliser qu´après le séisme il y avait une grande rentrée de l'ONU et de 700 d'autres ONG. Avec un plan résolu nous pouvons continuer et atteindre nos objectifs, mais dans un cadre de temps plus long que nous voudrions avoir »
Pour les collaborateurs de SOS qui se sont rapidement réunis pour soutenir à leurs collègues en Haïti, certains sont encore là ? Mr Kutin a accentué une autre fois que ses travaux réalisés ont été jusqu'à présent remarquables. Il les demande de chercher le positif et à travers ceci pour avancer vers l´avant. Il a réitéré qu'il était heure de changer l'aide d'urgence dans une aide de long terme avec un plan prédéterminé. « Nous aurons toujours des défis », Mr Kutin a conclu, " mais nous devons aller droit vers l´avant et si nous le faisons, je suis sûr que nous atteindrons une meilleure réussite pour les enfants et chacun qui vienne vers nous pour l'espoir et pour le futur" 

23 novembre 2010

ENTREVISTA CON Sr KUTIN - HAITI

Entrevista Exclusiva con el Sr. Helmut Kutin

La Situación Actual En Haiti

02/10/2010 – El presidente de SOS Aldeas Infantiles, Helmut Kutin recientemente ha visitado Haiti diez meses después del terremoto. La colaboradora de SOS, Hilary Atkins, estaba allí y le ha preguntado sus impresiones.
 Helmut Kutin, presidente mundial de SOS Aldeas Infantiles, recientemente ha pasado cinco días en Haití, para determinar la situación diez meses después del terremoto devastador. Su sincronización era significativa. “Primero yo no quería venir aquí y hacer las cosas más difíciles " él explicó, porque " los visitantes han puesto enorme presión sobre la gente que debemos ayudar, que ya han sido  víctimas de este terremoto horrible"
 Ésta vez ha sido la cuarta visita del Sr. Kutin en  Haití y  él resumió cuidadosamente la situación social y económica " Este país Haití ha sufrido por los últimos 29 años, desde mi primera visita " él dijo, " La pobreza ha llegado a ser desenfrenada. Ha habido disturbios políticos, y lucha interna. Disminuye año por año y en cada visita era un poco peor en vez de mejor. Y para rematarla toda, este terremoto horrible golpeó este pequeño país.”
Habíamos conducido a través de Puerto Príncipe y vimos por nosotros mismos cómo algunos edificios habían abrochado bajo el peso de azoteas pesadas, otros edificios habían sido reducidos a las pilas enormes de escombros, mientras que algunos no habían sido afectados en absoluto. Por supuesto, la calidad de la construcción definió el grado del daño.
 ¿Cuáles eran las impresiones del Sr. Kutin sobre el trabajo de la relevación en toda la ciudad hasta ahora? “Había una cantidad enorme de equipos recibidos de la ONU”, él contestó, " Yo contaba con una mejor situación. Y ahora, hace tres semanas tenían esta epidemia de cólera en el centro del país,  y que permanecerá definitivamente con ella. Es una degradación continua del bienestar de la población"


Logros de los compañeros de trabajo notables
¿Qué hay sobre el trabajo de la relevación realizado por SOS Aldeas Infantiles? Él contestó que los logros eran hasta ahora notables. “La aldea fue construida sólidamente que nos dio una ventaja para comenzar inmediatamente “. Esto significa que  SOS Aldea Infantil de Santo en Puerto Príncipe se podía utilizar como base para las actividades de ayuda, mientras que los centros comunitarios y centros sociales establecidos para el cuidado de los niños podían ser consolidados y ser ampliados. Además los centros de alimentación fueron abiertos para cubrir las necesidades inmediatas de niños y madres, y a los niños que habían sido separados de sus familias se le dieron refugio en las casas de la Aldea o en los albergues temporales construidos recientemente en la Aldea 
¿Diez meses después  cómo el Sr. Kutin concibe la situación actual?
“Estoy acostumbrado con esta escena a través del mundo“, él dijo, " Pero es siempre lo mismo: demasiados extranjeros, y los locales se acostumbran simplemente a recibir los Kits alimentarios y simplemente la comida diaria y dejan que otros hacen la reconstrucción."

Hora de parar la Ayuda de Emergencia”
 "Ahora es hora de parar la ayuda  de la emergencia", él declaró, y " Hacer una evaluación clara cuyo niños  que tienen padres que los pueden mantener.Tenemos que parar la distribución de alimentos porque demasiadas organizaciones lo están haciendo. Distribuimos comidas en los centros comunitarios donde la comunidad puede aprender a tomar medidas para sí misma. Personalmente estoy muy contento ver a los millones de niños que han recibido ayuda, Pero el logro principal que podemos hacer en  SOS Aldeas Infantiles es de  ayudar a los niños que han perdido su padres."

Muchos desafíos a continuación
A pesar de este objetivo claro hay muchos desafíos dijo el Sr. Kutin, pero el principal es encontrar a personas que entienden el modelo familial de SOS Aldeas Infantiles para los niños sin cuidado parental y sin programa de Fortalecimiento Familial. Y que los ponen en práctica según sus propios estándares locales. “Esto ha sido un desafío importante en Haití para los últimos 25 años", él continuó. "Todavía tenemos que aprender mucho sobre la cultura, la religión y la situación de este país. El desafío principal es moverse adelante y no convertirse en un blanco (objetivo). Para construir energía de hacer de nuevo, de reconstruir"
“Había sido esperado durante la visita del Presidente Sr. Kutin en Haití que él firmaría un Memorando de Entendimiento con el gobierno referente a la construcción de diez escuelas. SOS  Aldeas Infantiles   se compromete a estas escuelas sobre la base que, una vez que son operacionales, serían asumidos por el control del gobierno. Sin embargo el ministro responsable no estaba al parecer en el país y se ha pospuesto la ceremonia de firma.



Planes para construir una escuela modelo
 Sr. Kutin también atribuyó la no-firma a las elecciones próximas que se realizaran el 28 de noviembre. Sin embargo es todavía posible que el Memorando de Entendimiento será convenido formalmente antes. Mientras tanto SOS Aldeas Infantiles han hecho planes alternativos: "Construiremos una escuela modelo "  Sr. Kutin explicó " Dentro de la aldea de SOS porque tenemos un trozo enorme de tierra. Entonces intentaremos cooperar con el gobierno". Esta escuela modelo está siendo donada por el gobierno de Alemania y será prefabricada, teniendo en cuenta una construcción rápida. En cooperación con la universidad de Puerto Príncipe,  métodos y  planes de estudios de enseñanza serán desarrollados. Además, una segunda escuela será construida rápidamente en una comunidad que ha demostrado buena voluntad de trabajar con SOS Aldeas Infantiles.

Tenemos que ser pacientes
 Ahora que Sr. Kutin haya visto por sí mismo la situación en Haití que él diría a los donantes? “Es importante de realizar, " él explicó, " Esas cosas en Haití no están funcionando como en muchos otros países. Tenemos que ser pacientes de otra manera los colaboradores serán agotados y nada sucederá. Si no más empujamos menos que alcanzaremos. Tenemos que realizar que después del terremoto había una entrada grande de la ONU y de 700 otros ONG. Con un plan resuelto podemos continuar y alcanzar nuestros objetivos, pero en un marco de  tiempo más largo que queríamos tener”
Para los colaboradores de SOS quiénes se reunieron rápidamente para apoyar a sus colegas en Haití, algunos todavía están allí? Sr. Kutin acentuó otra vez que sus logros eran hasta ahora notables. Él los pide de buscar el positivo y a través de este para moverse adelante. Él reiteró que era hora de cambiar la ayuda de emergencia en una ayuda de largo plazo con un plan predeterminado “
“Tendremos siempre desafíos”, Sr. Kutin concluyó, " pero tenemos que ir derecho y si lo hacemos estoy seguro de que alcanzaremos el mejor logro para los niños y cada uno que está mirando hacia nosotros para la esperanza y para el futuro."

16 novembre 2010

BOURSE D'ETUDE A UN JEUNE SOS

BOURSE UNIVERSITAIRE LIVRÉE À UN JEUNE DE SOS POUR LA NORVÈGE

RECONNAISSANCE DU SUCCÈS ET DE L'OEUVRE DE SOS :
Pour ceux qui  connaissent de près  la tâche de SOS Villages d’ Enfants et  qui portent dans leur coeur ses oeuvres, cette histoire que nous allons publier sur la réalisation d'une bourse Universitaire d'un jeune de SOS est une occasion spéciale pour réfléchir sur la belle tâche qu’ a entamé Hermann Gmeiner en 1949 en Autriche, en voyant tant de femmes veuves et tant d'enfants orphelins. Certains l’ont considéré comme une occasion au milieu d'une crise, une lumière au milieu de la pauvreté, et d’ autres l’ont considéré comme un échantillon plus de la synchronie évidente de la vie . Beaucoup de personnes ont contribué et continuent à contribuer à cette mission, même  vous qui êtes entrain de lire ces lignes en ce moment,  vous aussi vous avez des liens avec nous : Amis SOS, Chefs d'Entreprises qui nous soutiennent, Gouvernements, Journalistes qui nous aident à diffuser,  Directeurs de SOS, Mères SOS, Collaborateurs qui travaillent dûrement dans cette mission noble . Avec l'appui de beaucoup de personnes de bon coeur, beaucoup d'enfants ont bénéficiés et leurs vies ont été agréablement enrichies avec l'aide que SOS Villages d’ Enfants leur ont donnée à des moments de vulnérabilité, de douleur, de pauvreté, d'abandon. Les villages de SOS ont été leur maison , mais surtout leur famille. Les frères non biologiques avec lesquels ils ont grandit, se sont transformés en leurs amis, en leurs frères pour la vie . Les Mères SOS ont travaillé coeur et âme , avec amour et  compréhension pour assurer le succès et l’avenir des enfants SOS. Ces derniers Ont reussi á devenir des Médecins, des ingénieurs, professeurs, secrétaires, ébénistes, mécaniciens… une infinité de bons  métiers et professions . Ces enfants ont été notre fierté pendant ces années.

Biographie :
Mon nom est Romane Augustin, j’ai 17 ans, je Suis né le 18 septembre 1993 dans la ville du Cap Haitien. Orphelin de mère,  mon père s’appelle Robert Augustin, commerçant. En 1994 quand j’avais environ 1 an j’ai été accueilli  au  Villages d’ Enfants SOS Haïti, évidemment j’ai grandit, élevé à l'intérieur d’une famille de SOS Village d’enfant jusqu'à date. J’ai réalisé mes études primaires dans le collège Hermann Gmeiner là  jusqu'à la moitié de mes études secondaires.  Je terminerais ensuite la Rhéto dans le collège National Phillippe Guerrier, j’ai aussi étudié l’Ebenisterie dans le Centre de Formation du Cap Haitien et je voulais terminer très tôt mes études puisque mon désir était de devenir un genie en informatique . Jeune estudiantin, disipliné et religieux, très passionné aux mathématiques et á  l’Informatique. Cette année a été très surprenante et émouvante pour moi parce que j'ai été chanceux et gratifié d'une bourse universitaire á l'université de norvége appelée Red Cross Nordic United World College.
Déclarations :

Depuis petit je me suis toujours préoccupé pour terminer mes études classiques et commencer avec l'Université. Mais j’avais comme souci de ne pas pouvoir réalisé mes rêves en sachant que les universités en Haïti et dans d’autre partie du monde sont très chères et difficiles d’etre admis sans avoir un appui financier très stable. Heureusement avec l'aide de Villages d’Enfants SOS Haïti et l'appui de mon Directeur Arrol Francois (Directeur du Village d’Enfant SOS Cap haitien), ce dernier  a été pour moi un second père,mon guide, mon tuteur. Avec son apport j'ai pu obtenir cette bourse pour aller étudier les sciences Informatiques á Norvège. Bientôt,  je serai en voyage  le Vendredi 29 octobre pour la ville de Flekke Fjord en Norvège.
Remerciement:
Aujourd'hui même mon rêve a pu être réalité, parce que j'ai toujours maintenu un seul concept : « Tout rêve peut être concrétisé , tout est possible dans la vie, il suffit  d’avoir  la foi, la discipline, la confiance en soi-même, la proactivité, étudier, s'efforcer, et très important le respect mutuel ». Je veux remercier d'abord à Dieu et en second à vous tous, à toutes les Associations de SOS Villages D´ENFANTS du monde, spécialement aux Villages D´ENFANTS SOS HAITI et SOS NORVEGE.
Mille Merci à tous.......
                                                                                  Editeur : Sburdy Gerardo

12 novembre 2010

Romane Augustin Joven SOS becado para Noruega

BECA  UNIVERSITARIA  ENTREGADA  A  UN JOVEN DE SOS  PARA NORUEGA

RECONOCIMIENTO DEL ÉXITO Y DE LA OBRA DE SOS:
Para quienes conocemos de cerca la labor de Aldeas Infantiles SOS y llevamos en el corazón su obra, esta historia que vamos a publicar sobre el logro de una beca Universitario de un joven SOS  es una ocasión especial para reflexionar sobre la hermosa labor que iniciara Hermann Gmeiner en 1949 en Austria, al ver tantas mujeres viudas y tantos niños huérfanos. Una oportunidad en medio de una crisis, una luz en medio de la pobreza, casualidad pensaran algunos, una muestra más de la inequívoca sincronía de la vida, creemos otros. Muchas personas han contribuido y siguen contribuyendo a esta misión, usted mismo que lee estás líneas, tiene una vinculación con nosotros: Amigos SOS, Empresarios que apoyan , Los Gobiernos,  Periodistas que nos ayudan a difundir, Directores de SOS , Madres SOS, Colaboradores que entregan sus días a esta noble misión…Con el apoyo de muchas personas de buen corazón, muchos niños han sido beneficiados y sus vidas han sido enriquecida gratamente con la ayuda que Aldeas Infantiles SOS les ha dado en momentos de vulnerabilidad, de dolor, de pobreza ,de abandono. Las aldeas han sido su casa, su hogar, pero sobre todo, su familia. Los hermanos no biológicos con quienes compartieron allí, se han convertido en sus amigos, en sus hermanos de vida .Sus Madres SOS  han trabajado punta de amor y comprensión un nuevo futuro para ellos. Han logrado a ser Médicos, ingenieros, profesores, secretarias, ebanista, mecánicos… infinidad de oficios y profesiones, buenos y buenas madres y padres de familia y especialmente buenas personas, han sido nuestro orgullo durante estos años.
Biografía:
Mi nombre es Romane Augustin, tengo 17 años, nací el 18 de septiembre 1993 en la ciudad de Cabo Haitiano. Huérfano de madre y mi padre se llama Robert  Augustin, comerciante. En 1994 cuando yo tenia alrededor de 1 año fui ingresado a Aldeas Infantiles SOS Haiti, desde luego he sido un niño criado y crecido dentro una familia de Aldea SOS hasta el día de hoy.
Realice mis estudios de primaria en el colegio Hermann Gmeiner  allí estuve hasta la mitad de la secundaria. Luego terminaría el primero de bachiller en el colegio Nacional  Felipe Guerrero, también estudie Ebanistería  en el Centro de Formación de Cabo Haitiano y queria terminar los estudios pronto ya que mi deseo era convertirme en un genio de informática. Joven estudiantil, disciplinado y religioso, muy apasionado a las matemáticas e Informatica. Este ano fue muy sorprendente y conmovedor  para mi porque afortunadamente fui gratificado de una beca universitaria de la universidad de noruega llamado Red Cross Nordic United World College.
Declaraciones:

Desde pequeño yo siempre me preocupaba por terminar los estudios clásicos y empezar con la Universidad. Pero tenía la preocupación de no poder realizar mis sueños sabiendo que las universidades en Haiti y otra parte del mundo son muy caras y difíciles de ingresar sin tener un apoyo financiero muy estable. Afortunadamente con la ayuda de Aldeas infantiles SOS Haiti y el apoyo de mi Director Arrol Francois (Director de Aldea Infantil SOS Cabo Haitiano), este último ha sido para mi un segundo padre, mi tutor, mi maestro. Con su aporte  pude conseguir esa beca para estudiar Informatica  en Noruega. Pronto,  estaré de viaje el Viernes 29 de octubre para la ciudad Flekke Fjord en Noruega.
Agradecimiento:
Hoy mismo mi sueño pudo ser realidad, porque siempre mantuve un solo concepto: “Todo se Puede, Todo es posible en la vida, solo debes tener fe, disciplina, confianza en si mismo, pro actividad, estudiar, esforzarse,  y muy importante el respeto mutual”. Quiero agradecer primero a Dios y segundo a todos, a todas las Asociaciones Aldeas Infantiles SOS del mundo, en especial a Aldeas Infantiles SOS Haiti y SOS Noruega.     
Muchas Gracias a todos…….
                                                                                                       
                                                                                                          Editor : Sburdy Gerardo

5 novembre 2010

OURAGAN TOMAS DEVIE - HURACAN TOMAS DESVIADO


OURAGAN TOMAS
Selon les dernières informations recueillies http://www.stormpulse.com/ il parait que l’Ouragan Tomas aurait dévié sa trajectoire et ne passera plus sur le territoire haïtien. Sa trajectoire se dirigera plutôt vers les iles Turks and Caikos.  Cependant on aura de fortes pluies accompagnées de rafales de vents.
HURACAN TOMAS
Según las ultimas informaciones colectadas http://www.stormpulse.com/,  parece que el Huracán Tomas habría desviado su trayectoria y no pasara mas sobre el territorio haitiano. Se dirige más bien hacia las islas Turks and Caikos. Sin embargo, las previsiones de Fuertes lluvias con vientos son evidentes.

4 novembre 2010

OURAGAN TOMAS ALERTE ICT

Dans le but de proteger les equipements informatiques et electroniques tels que: PCs, Imprimantes, Fotocopieuses, Switches, Routers, Machines á ecricre, etc , il est fortement recommendé á tous les collaborateurs de deplacer les equipements qui ne se trouvent pas dans un endroit sur et de les mettre dans des sachets plastiques, ce jusqu'a ce que la situation s'est retablie.

HAITI OURAGAN TOMAS

Bulletin SPECIAL

Bulletin spécial #6 A du mercredi 03 Novembre 2010

Vigilance rouge aux rafales de vents violents, aux grosses mers et aux fortes pluies accompagnées d'orages du Plan National de Gestion desRisques et des Désastres(PNGRD).

La dépression Tomas s'est ré-intensifiée et est redevenue tempête tropicale cet après midi vers 5 h pm.
Elle menace toutes les côtes sudd'Haïti et le reste des départements géographiques du pays.
En effet, le centre de la tempête tropicale Tomas a été localisé à 5h pm à 14.9 degrés de latitude nord et 74.8 degrés de longitude ouest soit à environ 490 km au sud-ouest de la ville de Port-au-Prince et 405 km sud sud-est de Kingston, Jamaïque. Tomas se déplace lentement vers le nord nord-ouest à 9 km/h, mais un virage vers le nord-nord-est est toujours possible dans les prochaines 24 heures. Par ce virage, elle mettra le cap sur la grand-anse avec impacts directs sur toute la péninsule sud. Les vents max soufflent maintenant à 75km/h avec des rafales bien plus supérieures. Tout porte à croire que Tomas retrouvera de la vigueur pour redevenir ouragan de catégorie 1 avant d'atteindre la région sud d'Haïti dans la nuit du jeudi à vendredi  puis l'ouest et les autres départements vendredi et samedi par dês vents forts, de fortes pluies accompagnées d'orages et de grosses mers.
Le système a une très forte capacité pluviométrique et est prévu pour déverser entre 150 à 250 millimètres de pluie sur Haïti et la République Dominicaine avec des pointes de plus de 350 millimètres de pluie sur le sommet des reliefs.
 En conséquence, le SPGRD maintient ce mercredi 03 novembre 2010 à 5 h pm le niveau de vigilance rouge (i.e. risque d'impact d'intensité sévère à très sévère ) dans le Plan d'urgence National face aux menaces des vents forts, des orages violents, de fortes pluies avec  risques de crues et de débordement de rivière, d'éboulements et   d'inondations d'intensité sévère pour les départements du Sud, dês Nippes, du Sud-est, de la Grande anse puis l'Ouest, l'Artibonite et la région Nord du pays.
Les opérations de cabotages sont interdites sur toute la côte sud du pays jusqu'à samedi soir.
Le Centre National de Météorologie (CNM) de concert avec le SPGRD et la DPC demande à la population des zones à risques, de rester vigilante et d'appliquer scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes.
 
Consignes
     * Restez à l'écoute des messages météo.
     * Constituer les réserves alimentaires nécessaires.
     * Ranger à l'intérieur des habitations tous les objets pouvant
       souffrir les effets du vent ou de fortes pluies.
     * Mettre les animaux en lieux surs.
     * Mettre hors d'eau tout ce qui peut-être endommagé en cas
       d'inondation.
     * Se préparer à évacuer, les zones exposées aux inondations et
       glissement de terrains : Bords de mer, ravines, rivières, flanc de
       montagnes etc.
Red vigilance due to gusts of winds, heavy seas and heavy rains and storms of the National Plan for Risk Management and Disaster (PNGRD)
Tomas depression has re-intensified and again became a tropical storm this afternoon at about 5 o'clock pm. It threatens all the southern coasts of Haiti and the rest of the country's geographical departments.
Indeed, the center of Tropical Storm Tomas was located at 5 pm at 14.9 degrees north latitude and 74.8 degrees west longitude or about 490 km southwest of the city of Port-au-Prince and 405 km south southeast of Kingston, Jamaica. Tomas is moving slowly north northwest at 9 km/h, but a turn toward the north-east is always possible within the next 24 hours. By this shift, the storm will head towards Grande-Anse with direct impacts on the entire southern peninsula. Maximum winds are blowing now 75km / h with gusts much higher. All indications are that Tomas strengthen to regain a Category 1 hurricane before reaching the region south of Haiti during the night of Thursday to Friday and the western and other departments on Friday and Saturday by high winds, heavy rains accompanied by thunderstorms and heavy seas.
The system has a very high capacity and rainfall is expected to dump between 150 to 250 millimeters of rain on Haiti and the Dominican Republic, with peaks of more than 350 millimeters of rain on top of the reliefs.
Accordingly, the SPGRD maintains as of this Wednesday, November 3, 2010 at 5 pm a the red alert level (ie impact risk of severe intensity to very severe) in the National Contingency Plan threats of strong winds, thunderstorms violent, with heavy rains and flood risk river flooding, landslides and severe flooding intensity for the departments the south, the Nippes, the southeast, the Grande Anse, the west, Artibonite and the northern regions of the country.
Cabotage operations are prohibited on the south coast of the country until Saturday evening.
The National Meteorological Center (NMC) in conjunction with the CPD and the SPGRD is asking the public in the risk areas, to remain vigilant and strictly implement the following safety guidelines.

Instructions
·       Keep listening to weather reports.
·       Establish the necessary food reserves.
·       Store all objects that can suffer the effects of wind or heavy rain indoor.
·       Put animals in safe places.
·       Prepare to evacuate, if necessary, areas prone to flooding and landslides: Seaside, ravines, rivers, mountains flanks etc.
Esterlin Marcelin, Meteorologist NMC
Esterlin Marcelin, Prévisionniste au CNM