Le MSPP et l’UNFPA célèbrent la journée mondiale de la population
A l’occasion de la journée mondiale de la population le 11 juillet, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) et le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) ont organisé un atelier de travail sur « la planification familiale, un droit individuel à promouvoir » avec leurs différents partenaires, a constaté Haïti Press Network.
Cet atelier vise à analyser la thématique de la planification familiale en vue d’arriver à contrôler la croissance démographique, selon la ministre de la santé publique Dr. Florence D. Guillaume.
« La croissance démographique concomitamment à toutes dispositions, reste la clé du développement », a déclaré Dr. Florence Guillaume.
La ministre Guillaume croit que la planification des naissances pourrait contribuer à la lutte contre la pauvreté ; et qu’elle permettra à réaliser un équilibre entre croissance démographique et ressources disponibles, afin d’optimiser les perspectives d’avenir et de développement socio-économique.
La titulaire du MSPP a déploré que les besoins non satisfait en matière de planification familiale sont au environ de 40%. Aussi, ces résultats place Haïti en dernière position dans l’Amérique malgré tous les efforts des acteurs a informé Mme Guillaume.
« Aujourd’hui la planification familiale doit être considérée comme un point culminant de la nécessité d’un véritable plaidoyer pour une mobilisation de l’ensemble des acteurs de la santé et du développement », a conclu la ministre de la santé.
La représentante de l’OPS en Haïti Dr Jackie Gernay a informé que la planification familiale n’est pas seulement d’éviter d’avoir des enfants, mais prévient entre-autres les grossesses chez les enfants, le risque de maladies sexuellement transmissibles, et réduit la mortalité maternelle.
A cet effet, le Dr Gernay a invité les partenaires à se joindre au MSPP dans son programme de soins de santé primaire afin d’assurer une planification familiale intégrée, gratuite et accessible à tous.
Le représentant de l’UNFPA Dr. Ramiz Alakbarov qui à l’occasion a choisi de lire le message du directeur exécutif de l’UNFPA, pour la journée mondiale de la population a indiqué que l’UNFPA renouvèle son engagement, d’assurer l’accès universel aux services de santé procréative particulièrement à la planification familiale.
« Il nous faut satisfaire aux besoins de 222 millions de femmes qui veulent retarder ou éviter une grossesse, mais n’ont pas accès aux contraceptifs modernes », a déclaré Dr Ramiz Alakbarov.
Aujourd’hui la population en Haïti est plus de 10 millions d’Habitants, avec notamment 2 500 000 à Port-au-Prince selon des données dictées par le MSPP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire