Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

9 juillet 2012

23 juin 2012

        
SOS Villages d’Enfants Haïti célèbre les 63 ans de l’association

Des enfants SOS Santo dans une formidable chorégraphie

Représentation théâtrale, musique, chorégraphies de danse… Tous les moyens étaient bons pour marquer la journée de célébration des 63 ans de SOS Villages d’Enfants ce samedi 23 juin. Responsables, employés, anciens bénéficiaires de SOS, mères, enfants et jeunes SOS se sont retrouvés aux Villages de Santo et du Cap-Haïtien pour des réjouissances communes à l’occasion de la journée internationale de SOS Villages d’Enfants.

Le samedi 23 juin dernier, à l’occasion de la journée internationale de l’association, les employés de SOS Villages d’Enfants Haïti ont célébré la mission qui les rassemble tous.

 
Tôt dans la matinée du 23 juin dernier une assistance composée des responsables et employés de l’association nationale SOS, des représentants de l’IBESR, des personnalités du ministère de la santé publique, s’est réunie dans la maison commune du village Santo, en présence de deux media, TNH et RTG, pour ouvrir la première partie de la célébration de la journée internationale de SOS Villages d’Enfants  consacrée à la prière et aux chants spirituels. Hermann Gmeiner a été cependant au cœur de cette partie qui a pris fin vers les 11 heures du matin. Une projection a eu lieu pour présenter le tout premier village SOS, construit à Imst, Autriche. Aussi, la biographie du père fondateur de l’organisation, le médecin Hermann Gmeiner, a été lue par Wilson Michel pour le faire connaitre mieux à tous.

Une répresentante du Ministère de la Santé Publique et de la Population, MSPP, fait une démonstration du lavage des mains

Un enfant de l'Auberge interprète une chanson

                 
A une heure tapant de l’après-midi, la partie culturelle et musicale a débuté. Les enfants ont alors présenté plusieurs prestations. Ils ont dansé, se sont déambulés et ont dit beaucoup de textes. Les enfants ont profité pour acclamer leurs droits aux yeux de tous et au regard de tous les enfants du monde. Ils ont le droit de dire NON à toute sorte d’abus, de violence, d’harcèlement entres autres, insinuent-ils à travers leurs présentations. Tout ça sous forme de sketch, de montage de texte, chansons et de danses.


Une troupe de danse composée d'enfants envoyés par  l'IBESR

De toutes les prestations, celles de la troupe de l’IBESR ont autant retenu l’attention du public que celles présentées par les enfants de SOS Villages d’Enfants. Une rubrique autour du lavage des mains a été également présentée par une des représentantes du ministère de la Santé publique. Le directeur du Village, M. Enriquez Dionex, quant à lui,  n’a pas mâché ses mots pour souhaiter un joyeux anniversaire à SOS Villages d’Enfants à travers une chanson qu’il a interprétée lui-même, intitulée : Feliz cumpleanos! Tout ça en une seule journée, samedi 23 juin 2012. 
Un joeur des Petits Frères et Soeurs a le ballon

Les joeurs de SOS ont le ballon

La fête s’est poursuivie sur le terrain de football du village, avec un match entre les jeunes du Village et ceux des Petits Frères et Sœurs. L’équipe de SOS a succombé devant les petits frères et sœurs par 2 buts à 0.
Dans la soirée du 23 juin aux environs de 6 heures une troisième partie a clôturé la célébration avec de la bonne animation musicale, communément appelée “Bal du samedi soir”. Des employés de SOS, des mères, des enfants ont passé ce jour-là une excellente soirée, ont témoigné plusieurs.

Cap-Haïtien
En prélude à la date du 23, soit le 11 juin 2012 il y a eu des concours de toute sorte lancés pour les enfants. Des concours libres, à sac, de remplissage de bouteille, de chaise musicale etc. Une finale des deux championnats de football organisés pour les villageois a lieu à la veille, vendredi 22 juin. Village 2 contre village 3 en finale, ce dernier a été consacré équipe championne après avoir battu l’équipe adverse par 4 buts à 3.
La journée du 23 juin quant à elle, a été ouverte par une exposition d’œuvres réalisées par des enfants de toute catégorie dans la sale de conférence du Cap-Haïtien. L’Initiation à la Technologie et aux Activités Productives, l’ITAP, avait exposé divers travaux manuels des enfants du 3ème cycle. Vêtements, meubles, des albums de travaux des enfants du Centre Social et des travaux artisanaux des enfants des 16 centres Communautaires, voilà ce qui a été au cœur de cette exposition.
Par ailleurs, a eu également lieu une activité culturelle mettant en scène des troupes de danse, des groupes qui chantent et qui disent des poèmes devant des représentants de la RVC de Minustah, de VOLDOCO, une fondation qui prend en charge des enfants en difficulté, de la Mairie de la Ville du Cap-Haïtien et des collaborateurs dans chaque programme.
.
La collation a été la dernière partie de la journée du 23 juin 2012 au Cap-Haïtien, journée mondiale de SOS Villages d’Enfants International.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire