Un ancien Villageois du Cap-haïtien admis à l’université en Caroline du Nord
Ancien villageois du Cap-Haïtien, Romane Augustin ne reste que l’obtention du visa américain pour se rendre à Fayetteville, Caroline du Nord en vue d’entamer des études universitaires. Il ne dévoile pas encore l’option de son choix, mais avoue ouvertement son amour pour la biologie nucléaire et la médecine.
A
|
Augustin Romane et Vileke L'Orsa Mortensen de SOS Norvège
|
ugustin Romane vient de boucler ses études secondaires en Norvège à l’école Red Cross Nordic United World, RCNUWC, où il a passé deux années académiques, 2010-2012. Unique haïtien de sa promotion, il a reçu son diplôme de Baccalauréat International, B.I., le 19 mai dernier avec la mention “Excellent” lors de la cérémonie de sa graduation. Des 100 élèves représentant 98 nations en total, deux autres enfants SOS font partie de sa promotion, un Indien et un Albanais.
Orphelin de mère depuis sa plus tendre enfance, Romane a seulement deux sœurs biologiques dont l’une est aussi prise en charge par SOS Villages d’Enfants actuellement à travers le programme d’Appui Externe au Cap. A l’âge d’un an, il était accueilli au Village Cazeau avant qu’il soit transféré à celui du Cap-Haïtien à 9 ans d’âge. Et après avoir réussi la seconde secondaire, il a obtenu une bourse d’études en Norvège pour le diplôme de baccalauréat international de durée 2 ans.
Romane Augustin garde d’étroites relations avec le village où il a passé 9 années de son enfance et envers lequel il dit être reconnaissant. Durant ses études en Norvège, il est venu chaque vacance au village du Cap-Haïtien pour prêter main forte là où nécessaire. Ses remerciements vont à Maitre Arrol François et Arnel Chevrin, ses mentors au village du Cap, et aux mères SOS Prissile Joint et Marie-Mercie Jean.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire