Hermann Gmeiner

"...in my opinion nothing is more important than to care for a child"

Hermann Gmeiner

9 juillet 2012

Enfants/Haiti

La semaine de l’Enfance fêtée à SOS Villages d’Enfants

Des enfants SOS en tenue de professionels symbolisant leur droit à une profession. Les plus petits du Centre Social devant des fruits.

Toute la semaine du 4 au 10 Juin avait été déclarée semaine de l’Enfance en Haïti. Une série d’activités organisée sous l’égide de l’Institut du Bien-être social et de Recherches a marqué cette semaine de célébration de l’Enfant haïtien.
Fidele à son engagement envers les enfants, SOS Villages d’Enfants a pris une part très active à la célébration de la Journée Nationale de l’Enfance, commémorée le 10 juin.


A SOS Villages d’Enfants Haïti, la commémoration de la Journée Nationale de l’Enfance a commencé le mercredi 6 juin 2012. A l’occasion, le Village et l’école Hermann Gmeiner Santo et l’Auberge se sont fusionnés pour organiser plusieurs activités qui mettaient en valeurs nos jeunes protégés.

La journée du mercredi 6 juin 2012 à été consacrée à la réflexion avec les mères et tantes SOS autour de la protection de l’enfance. Lors de cette séance, des thèmes liés aux droits et aux devoirs de l’enfant ont été développés par le CASEC de la 3ème circonscription du Petit-Bois et un agent de formation de World Vision, Mario Marcellus. L’ambiance a été très chaleureuse. Les collaboratrices SOS ont posé beaucoup de questions intéressantes.
Parallèlement, à l’école Hermann Gmeiner des élèves ont fait une simulation comme fonctionnaires aux postes de direction de l’école en vue d’insinuer qu’ils ont des droits liés à des professions de leur choix. Comme dans un jeu de rôles, des enfants se sont substitués au directeur, à la secrétaire et aux professeurs.
Ce même mercredi, SOS Villages d’Enfants recevait l’équipe de tournage de la pub officielle de la semaine de l’Enfance par l’Institut du Bien-être Social et de Recherches. Le village Santo avait en effet eu l’honneur d’être sélectionné comme site pour le tournage et une dizaine d’enfants SOS ont été choisis comme acteurs. La pub invitant au respect des droits des enfants est encore en rotation un mois après la célébration.

Vendredi 8 juin:
Comme prévu, le village Santo a été le théâtre de nombreuses autres activités déroulées le vendredi 8 juin 2012. Une autre table de réflexion a été organisée avec les jeunes SOS.

Plus de dix enfants ont incarné des rôles comme: Président de la république, député, médecin, infirmière, agronome, prête et prêtresse du vodou etc. dans des photos pour exposition. Ce, pour faire savoir à tous qu’ils ont eux aussi des droits à un avenir de prédilection.

Par ailleurs, dans l’après-midi du vendredi, des jeux divers ont été organisés pour les enfants comme moment de relaxation.

 

Samedi/dimanche 9/10 juin: 
Le stand attribué à l'organisation SOS Villages d'Enfants investi par des enfants et collaborateurs SOS.

Plusieurs dizaines d’enfants SOS ont participé les 9 et 10 juin 2012 à une grande foire organisée par l’IBESR au local du Palais Municipal de Delmas. Près de vingt organisations et orphelinats ont été représentés.

Sur leur stand, les enfants SOS ont exposé divers produits artisanaux, des produits artistiques, des œuvres d’art plastique et floral réalisés en ateliers sous la direction d’un formateur. Kervens Anastal, enfant de l’Auberge, a pris part à la programmation musicale avec une jolie interprétation le dimanche 10 juin, le jour J de la journée nationale de l’enfance.

En somme, SOS Villages d’Enfants a fait une bonne représentation à cet événement national et grandement couvert par la Presse locale.
 



Une enfant SOS vend un produit artistique fait par les enfants du Village Santo devant le stand dans la photo 2.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire